Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Rencontre avec Adrien, fondateur d'Eldorado.co

ELDORADO.CO c’est une plateforme qui recense et catégorise toutes les sources de financement disponibles pour les entrepreneurs et les porteurs de projet, aussi bien publiques que privées. L’objectif est de leur permettre rapidement de connaître les financements accessibles et adaptés à leur business. La plateforme met alors à disposition une base de données exhaustive et accompagne les entrepreneurs dans le choix et la demande de leur financement.

Rencontre avec Adrien, fondateur d'Eldorado.co

Pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

Bonjour, je suis Adrien Chaltiel et je suis le CEO et fondateur de la startup Eldorado.co, la plateforme du financement de l'innovation. Nous connectons les startups avec toutes les sources de financement adaptées à leur projet.

Pouvez-vous m'expliquer un peu plus ce que vous faites ?

En tant que CEO, je suis en charge de toute la stratégie à court, moyen et long terme de la boîte. Il faut être agile, parce qu'en tant que jeune startup nous sommes très à l'écoute de notre marché et nous adaptons régulièrement notre direction grâce aux retours qu'on récupère de nos utilisateurs. On en discute évidemment entre co-fondateurs mais ils sont de leur côté spécialistes de la tech et des opérations. J'essaie aussi de dégager le maximum de temps pour être présent sur le terrain avec mes collaborateurs.

Pourquoi avez-vous monté cette entreprise ?

Je me suis pris de passion pour l'investissement après avoir cédé mes premières sociétés et être devenu Business Angel. En investissant, je me suis rendu compte que pour beaucoup de personnes la difficulté était :

  • De trouver les acteurs du financement : identifier les financements auxquels on est éligible, prendre contact avec ceux-ci et les obtenir
  • Pour les investisseurs en capital, d'identifier toutes les sources actives à l'instant T, de comprendre leur thèse d'investissement et de prendre contact avec eux.

À partir de là, on s'est dit qu'on allait créer une base de données des investisseurs qui existent en France. De manière générale nous ne travaillons qu'avec des investisseurs professionnels (de par leur métier) ou des Business Angels. Nous travaillons aussi avec les institutions publiques pour aider les entrepreneurs à identifier et obtenir des financements non-dilutifs (subventions, prêts, avantages fiscaux...).

Quelle était votre idée ?

Nous voulions créer une marketplace, un endroit qui regrouperait tous les acteurs du financement français et les rendraient accessibles en un clic aux entrepreneurs. De l'autre côté, nous permettrions aux investisseurs d'accéder à un dealflow qualifié de startups en ayant facilement accès à toutes les informations utiles au moment d'investir.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans cette aventure ?

Ce que j'aime c'est le fait de me donner à 100% dans une aventure entrepreneuriale mais surtout humaine. On recrute des gens qui sont inspirants et qui amènent l'idée plus loin que ce que nous avions imaginé au départ.

Qu'est-ce que vous aimez moins dans cette aventure ?

Il n'y a pas une partie que j'aime moins mais ce qui est le plus challengeant est que Eldorado est une plateforme bidirectionnelle : les utilisateurs de notre plateforme sont les startups mais aussi les investisseurs. Il nous faut donc une masse critique des deux pour avoir un cercle vertueux : s'il y a des startups intéressantes les investisseurs seront présents, et inversement.

Quels seraient les 3 conseils fondamentaux que vous donneriez à des personnes qui voudraient rejoindre une startup ?

La chose fondamentale à savoir quand on veut travailler dans une startup est que du fait que vous intégrez une petite équipe, votre travail aura un réel impact sur le business. Il faut donc être extrêmement motivé et force de proposition. Tout entrepreneur vous dira qu'il attend des nouvelles personnes qui intègrent son projet (stagiaire ou non) une vision fraîche et critique des pratiques en place. Par exemple chez Eldorado, nous demandons à chaque nouveau collaborateur d'écrire un rapport d'étonnement qui soulève ce qui fonctionne ou pas au sein de l'entreprise et ce en toute transparence. Pour résumer, je conseillerai :

  • D'être impliqué un maximum
  • De s'intéresser à la conception même du projet de la Startup sans se contenter de remplir son rôle
  • D'aller toujours plus loin que ce qu'on demande !

Si vous êtes en train de monter projet ou que vous avez besoin de financement pour votre entreprise, vous savez donc vers qui vous tourner désormais !

🚀 Partager l'article :