Rencontre avec Alex et Arnaud de Le Mind Collective

Il y a quelques jours nous nous sommes rendus dans les locaux de Le Mind Collective, une startup qui fait du social listening.

Rencontre avec Alex et Arnaud de Le Mind Collective

Il y a quelques jours la team marketing s’est rendue dans les bureaux de RemixCoworking, une communauté composée à 50% d’entrepreneurs et 50% d’artistes, avec qui nous sommes partenaires. Situés en plein coeur de Paris, leurs locaux entièrement ouverts favorisent la création, le partage et la convivialité.

C’est dans ce bel espace de coworking que nous avons eu la chance d’interviewer Alex et Arnaud, les deux fondateurs du Mind Collective, agence de brand content qui s’appuie sur la data et l’écoute sociale pour les campagnes de ses clients.

Après une première expérience dans leurs anciennes agences, Alex et Arnaud ont constaté que beaucoup de marques sont peu attentives aux besoins de leurs audiences. Elles communiquent énormément, sans jamais vraiment prendre en compte les retombées sociales de leurs actions, il est donc devenu difficile pour les marques d’être pertinente pour le client finale.

Le Mind Collective, c’est avant tout “écouter, penser et agir”. L’agence s’appuie sur du social listening grâce à un logiciel appelé Radarly (utilisé par les plus grands groupes comme Havas, Danone, LVMH…) afin de recueillir et d’analyser tout ce qui se dit en ligne sur ses clients.

Ce qu’Alex et Arnaud veulent à travers leur agence, c’est permettre aux marques de créer des contenus beaucoup plus cohérents, créatifs authentiques et ciblés pour leurs audiences. Cela passe par une meilleure compréhension de leurs cibles afin de créer le meilleur message.

L’agence ne se contente pas de faire uniquement des recherches de données basiques, elle fournit de vrais insights* clients afin d’en tirer des axes de communication pertinents. L’objectif de l’agence est de diffuser les bons messages, sur les bonnes plateformes et aux bonnes personnes. L’écoute, l’analyse, la performance et la réactivité sont donc de rigueur dans l’agence.

Elle travaille pour des clients très variés…Cela va du grand groupe international - comme Airbnb, Swisscom ou Essilor - à des marques de joaillerie parisienne, des agences de travel management ou encore des labels de musique.

L’agence s’organise autour d’un réseau de talents composé de freelances et de partenaires. Chacune de ces équipes s’articule en communauté de projet afin de répondre de la manière la plus précise aux différents besoins d’un client.

Quand on leur a demandé comment c’était de travailler chez Remix Coworking ils nous ont directement répondu que c’était “hyper intéressant” en tant que startup naissante de travailler là-bas. Ils racontent qu’ils peuvent pitcher leur business model à tout moment. Il est possible de poser des questions aux coworkers qui les entourent, il y a énormément d’échanges, que ce soit avec des entrepreneurs ou avec des gens comme des coachs en développement. Il y a tout le temps quelqu’un pour donner des avis, aider et faire évoluer leur modèle.

Ils racontent même que “C’est avec Ruben - coach en prise de parole - que nous avons incarné notre Business Model et que nous avons eu l’idée du “Listen before you speak” “ Le Remix, c’est aussi l’endroit parfait pour créer des projets et collaborer avec d’autres entreprises présentes, il y a une totale synergie dans cette communauté.

Nous leurs avons posé deux petites questions pour finir l’interview et voilà ce qu’ils ont répondu :

Qu’est-ce que vous aimez le plus, qu’est-ce que vous aimez moins dans cette aventure entrepreneuriale ?
“Rencontrer les gens, être maître de son destin, driver sa propre barque, c’est ce que je préfère” - raconte Arnaud. Alex dit “j’aime aussi le côté construction de mon propre projet, le fait de faire grandir mon entreprise et de faire des choix qui impactent son futur.” Ils se sont tous les deux mis d’accord pour nous dire qu’ils aimaient moins la partie administrative et comptable, plus chronophage mais qui reste pourtant indispensable à leurs yeux.

Quels seraient les 3 conseils que vous donneriez à quelqu’un qui veut créer sa startup ?
Il faut croire à 100% en son projet, il faut être passionné par ce que l’on fait. Il faut être expert sur ton marché, ce n’est pas seulement comprendre quelle est ton idée mais aussi comprendre tout ce qu’il y a autour. Il ne faut surtout pas avoir peur du changement.

Le Mind Collective souhaite grandir. Pour cela, ils sont activement en recherche de chefs de projets mais également dans les mois à venir de Business Développeur, de directeur de création, mais aussi de data analysts.



lemindcollective.com

🚀 Partager l'article :