Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Rencontrez Alexis, Business Developer chez Les Talents d'Alphonse

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’Alexis ! Actuellement en stage de fin d’études chez Les Talents d’Alphonse, nous l’avions quitté en novembre 2016. Il venait alors de trouver son stage par notre intermédiaire et était ravi de rejoindre une startup en pleine croissance.  Nous revenons aujourd’hui sur son parcours.

Rencontrez Alexis, Business Developer chez Les Talents d'Alphonse

Alexis, qui es-tu ?

Je suis en dernière année d’études dans une école de commerce post-bac, à l’ESSCA. J’ai fait mes 3 premières années d’études à Boulogne, puis à Angers. Avant d’intégrer Les Talents d’Alphonse, j’avais fait un stage dans une autre startup [Adopte Un Bureau]. C’est cette expérience qui m’a donné envie de refaire un stage en startup.

Peux-tu nous présenter en quelques mots l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage ?

Les Talents d’Alphonse, c’est la 1ère plateforme intergénérationnelle qui permet jeunes retraités dynamiques de transmettre leurs savoirs aux nouvelles générations. Le site met en relation des jeunes retraités passionnés avec des personnes désireuses d’apprendre de leur expérience. Couture, tricot, musique, langues étrangères, bricolage, photographie… ce ne sont pas les cours qui manquent !

Aujourd’hui, nous sommes une belle équipe de 8 personnes. Nous sommes incubés au SenseCube et avons la chance de travailler au Sensespace à Bastille !

Si tu devais nous décrire ton quotidien au travail, tu dirais … ?

C’est cliché mais je n’ai pas de vraiment de journée type. Au quotidien, je travaille principalement sur des missions de growth hacking. C’est-à-dire que je cherche les meilleurs canaux pour trouver ce qu’on appelle chez nous des « curieux ». Pour faire simple, ce sont des personnes qui ont soif d’apprendre. Pour cela, nous avons plusieurs actions possibles. Je gère des campagnes de publicité digitale, participe à des évènements, travaille à l’amélioration de l’UX du site [Experience Utilisateur] et donc une refonte partielle de la plateforme. En plus de ces missions, j’ai aussi une partie démarchage en physique. Je rencontre des points de ventes et des commerçants en direct.

Qu’est ce qui fait que tu es content de venir travailler (presque*) tous les matins ? *Oui, tout le monde n’est pas du matin ;)

L’Itération permanente. Tous les jours, je me demande si ce que je fais à un vrai impact. J’analyse les résultats de mes actions pour trouver la meilleure solution possible !
Bien sûr, il y a aussi l’ambiance et le lieu de travail qui sont au top ! Au Sensespace, il y a plein de startups de l’Economie Sociale et Solidaire L’écosystème est très sympa. On déjeune tous ensemble le midi. Il y a de nombreux évènements, ateliers organisés (cours de yoga, afterwork …) et des conférences super intéressantes !

5 hashtags pour décrire ton expérience ?

#teamspirit #ESS #entrepreneurship #chat (oui, c’est un grand sujet de conversation chez nous) #Lestalentsdalphonse

Tes projets futurs ?

Je suis justement en pleine réflexion. Je n’ai que 22 ans, ce qui est encore jeune pour avoir un premier poste. Si je le souhaite, j’ai encore la possibilité de refaire un stage mais aussi de trouver un CDI, chez les Talents d’Alphonse ou ailleurs. Pourquoi pas faire un V.I.E aussi. La seule certitude que j’ai pour l’instant, c’est le secteur d’activité. J’aime beaucoup l’Economie Sociale et Solidaire et je souhaite continuer à évoluer dans ce secteur.

Alexis, pour terminer cette courte interview, peux-tu me dire quel est le métier le plus improbable que tu aies voulu faire ?

Je ne sais pas si c’est improbable mais c’est loin de ma vie actuelle. Je voulais être Paléontologue, fouiller des heures dans la poussière pour dénicher des trucs cools.

Merci beaucoup Alexis d’avoir répondu à nos questions, nous sommes ravis que tu aies été le premier à témoigner sur notre blog de ton expérience en startup !

A très vite pour de nouvelles rencontres,

L’équipe de la Relève

Voir le site Les Talents d’Alphonse

🚀 Partager l'article :