Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Rentrée : comment retrouver un rythme après les vacances

Trois jours : c’est le temps dont on aurait besoin en moyenne pour retrouver son rythme au retour d’une semaine de vacances. Pas d’inquiétude donc si ces premiers jours de janvier n’ont pas été à la hauteur de vos espérances : votre corps n’est juste pas prévu pour. Voici quelques conseils simples pour retrouver votre rythme après les vacances.

Image à la Une de l'article: Rentrée : comment retrouver un rythme après les vacances

Pourquoi on met du temps à retrouver notre rythme après les vacances ?

Il faut comprendre que notre cerveau agit comme une horloge dans notre corps. Elle se met en action au réveil, fait fonctionner notre organisme tout au long de la journée et se met en veille quand nous dormons. Pendant les vacances, cette horloge se retrouve complètement bouleversée : des réveils et des repas tardifs, une plus faible activité physique (merci Netflix) ou au contraire une plus grande activité physique (merci les balades digestives)... bref, le cerveau en ressort perdu lorsqu'il s'agit de se recaler sur une routine.

Nos conseils pour retrouver votre rythme après les vacances

Soyez indulgent avec vous-même

Après une année 2020 particulièrement difficile, inutile de dresser une liste de résolutions à rallonge, de vous lancer dans d'énormes projets dès votre retour au bureau. Ne soyez pas si exigeant avec vous-même, l'année ne fait que commencer. Votre cerveau a besoin de temps pour reprendre son rythme et de se réadapter à votre routine d'avant les vacances. Démarrer l'année à fond, c'est comme si on vous demandait de faire un sprint sans échauffement. Considérez votre travail comme un marathon, qui demande de l'entraînement et un démarrage tout en douceur. Commencez donc par des tâches faciles à exécuter, allégez votre charge de travail et traitez les sujets un à un tranquillement. Idem pour vos activités en dehors du boulot ou des études : ne vous jetez pas dans le sport ou dans des activités comme un·e acharné·e. Reprenez votre rythme en douceur.

Traitez votre retour de vacances comme un nouveau départ

Rien de mieux qu'une pause pour faire le plein d'idées nouvelles et créatives ! La nouvelle année et le retour de vacances sont un moment idéal pour repartir de zéro. Utilisez cette nouvelle énergie pour vous lancer dans un nouveau projet, adopter une nouvelle organisation dans votre travail ou encore pour réévaluer vos objectifs et votre plan d'action. Profitez de vos premiers jours de retour de vacances pour fixer vos priorités des prochains mois ainsi que les moyens dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Faites le point sur vos envies et prenez le temps de réfléchir à votre organisation, cela vous permettra d'anticiper.

Prenez soin de vous

A la suite des fêtes on voit fleurir partout des guides pour perdre du poids, pour être plus productif… Cela ne sert qu'à vous culpabiliser d'avoir pris du bon temps ! Essayez plutôt de prendre soin de vous en accordant du temps à vos repas (adieu le sandwich triangle avalé en 5 minutes devant l'ordinateur), en faisant des pauses régulièrement et en soignant votre sommeil.

Une seule règle à retenir : le 10- 3 - 2 - 1:

  • 10h avant de se coucher : on arrête la caféine.
  • 3h avant : on arrête de manger ou de boire de l'alcool.
  • 2h avant : on arrête de travailler.
  • 1h avant : on coupe les écrans.

Si vous cherchez le stage, l'alternance ou le job de vos rêves, n'hésitez pas à consulter nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :