Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Comment appréhender au mieux votre insertion dans le monde professionnel ?

Le monde de l’entreprise n'est jamais complètement inconnu lorsque l’on recherche son premier emploi. En tant qu’étudiants ou jeune diplômés, vous aurez sûrement déjà eu l’occasion de vous immerger dans le monde professionnel, grâce à un stage ou une alternance réalisé dans le cadre de vos études. Pourtant, nombreux sont ceux qui redoutent leur entrée dans le monde professionnel au moment de leur premier emploi.

Ce qui effraie ? Les responsabilités, le changement, la fin de la vie étudiante, la peur de ne pas être à la hauteur, le syndrome de l’imposteur…

Pour une immersion en douceur dans le monde professionnel, il suffit de suivre quelques conseils très simples !

Image à la Une de l'article: Comment appréhender au mieux votre insertion dans le monde professionnel ?

Communiquez avec votre futur manager

Entre votre dernier entretien et votre arrivée dans l'entreprise, il n'est pas étonnant que vous perdiez contact avec vos futur employeur. Il est important de maintenir un contact avec votre manager, de faire connaissance et de savoir comment vont se dérouler vos premiers jours. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions dont les réponses pourront vous être utiles pour votre arrivée (horaires, matériel nécessaire..) et réduire votre stress le premier jour.

Dès le premier jour, soyez confiant (mais pas trop non plus !)

Vous le savez, les premières impressions sont toujours les bonnes ! Lorsque vous arrivez pour la première fois dans l'entreprise vous devez vous montrer confiant - oubliez votre peur et le stress à la maison ! Vous allez avoir des responsabilités et vos collaborateurs doivent pouvoir compter sur vous sans se poser de questions, et ça, dès le premier jour.

Soyez rigoureux. Arrivez à l'heure, faites connaissance avec l'ensemble de l'équipe et si les présentations ne sont pas faites avec tout le monde, envoyez un petit email pour vous présenter. Prenez des notes et montrez que vous êtes intéressé.

Soyez force de proposition. Même le premier jour vous pouvez apprendre beaucoup. Sur le fonctionnement de l'entreprise, le rôle de chacun... Demandez à avoir de la documentation, à faire le tour des services pour en apprendre plus sur les différents métier de l'entreprise, le fonctionnement en interne..

Tissez des liens. Faire connaissance avec les équipes c'est bien, créer de nouvelles relations c'est mieux. Apprenez à connaître vos coéquipiers, posez leur des questions, plus tard proposez des activités extra professionnelles pour faire plus ample connaissance et en savoir plus sur leurs passions. Vous verrez que si vous avez de bonnes relations avec vos collaborateurs, cela améliorera votre quotidien. Soyez de ceux qui favorisent la cohésion d'équipe plutôt que de ceux qui la divisent !

Ne fermez pas tout de suite le dossier "études"

On le sait, une fois diplômé on ne rêve que d'une chose : clore le chapitre étudiant - ou du moins celui des cours (ne mentez pas, la fête vous allez toujours la faire). Cependant, il est recommandé de rester en contact avec vos anciens professeurs, qui pourraient vous être d'une aide significative si vous êtes amenés à changer de métier ou même si vous avez besoin d'une recommandation.

Le réseau Alumnis est aussi très important. Cette communauté qui regroupe les anciens étudiants de toutes les promotions confondues est très active. Ces groupes organisent souvent des évènements, des conférences, partagent de nouvelles opportunités..

Vous l'aurez compris, votre ancienne vie étudiante peut encore être utile pendant un bon moment, alors ne la négligez pas.

Continuez à développer vos compétences

Ce n'est pas parce que vous avez trouvé le job de vos rêves que vous n'avez plus rien à apprendre. Bien au contraire, acquérir de nouvelles compétences même lorsque vous êtes déjà en poste ne peut-être que positif :

  • Vous montrez à votre employeur que vous avez soif de connaissances
  • Vous enrichissez votre cv et pouvez prétendre à des augmentations de salaires
  • Vous pouvez étendre votre champ de compétences et regarder pour postuler dans de nouvelles entreprises, à de nouveaux postes.

Soyez conscient du changement opéré

Ca y est, vous êtes désormais bel et bien intégré dans le monde professionnel. Bye bye le statut étudiant et tous les avantages qui y étaient liés. Il est grand temps d'apprivoiser votre nouvelle identité, celle du jeune travailleur épanoui dans son nouveau job. Pour cela, apprenez à parler de votre parcours, de vos compétences, de votre métier. Pensez également à compléter ou mettre à jour votre LinkedIn, il s'agit d'un réseau social très important pour votre avenir professionnel. N'ayez pas peur de vous montrer fier de votre poste, de votre entreprise et d'en parler avec votre entourage.

Et surtout, soyez indulgent avec vous même !

Ne vous attendez pas à être opérationnel à 100% dès les premiers jours dans votre nouveau job. Vous allez apprendre énormément de choses la première semaine, et cet univers est tout nouveau. Ne stressez pas si vous avez du mal à retenir tout ce que l'on vous dit, c'est tout à fait normal. N'oubliez donc pas d'être indulgent avec vous même, vous êtes là pour apprendre et vous épanouir !

Toute l'équipe de La Relève vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé le job de leurs rêves, vous pouvez toujours faire un tour sur notre site, on a tout un tas d'offres trop chouettes !

Je postule

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez en découvrir plus sur nos services.

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn et Instagram pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :