On vous l’a dit précédemment, la réorientation professionnelle fait son petit bout de chemin et est désormais considérée comme le simple résultat d’une société en plein changement et en constante évolution.
Les gens n’hésitent plus et se lancent dans le grain bain, accompagnés par différents dispositifs ou même un peu plus à l’aveugle, après une formation ou tout simplement au gré de leurs envies.. Aujourd’hui on vous propose justement de découvrir l’histoire de Léa, cette jeune maman pour qui la reconversion professionnelle est arrivée comme une suite logique.
Après un parcours classique en école de communication, différentes expériences dans la production audiovisuelle et un premier bébé, Léa a ressenti le besoin de changer de vie professionnelle, de tout reprendre à zéro et d’enfin trouver un sens à son travail.
Elle nous raconte dans cette interview son parcours et le déroulé de sa reconversion professionnelle.
Cela faisait un moment que Léa ne s'épanouissait plus dans son travail. Elle qui pensait que c'était lié à son arrivée dans le Nord, à des postes qui ne lui correspondaient finalement pas, elle s'est vite rendu compte que même dans ses anciens jobs, c'était la même chose. Pour elle, ce n'était qu'une question de temps, et il était grand temps de se poser les bonnes questions. Ce qui lui manquait le plus à cette époque là était la créativité, car elle était toujours dans l'exécution sans jamais pouvoir faire appel à son imagination. Au fil du temps, il y avait de plus en plus de signes qui prouvaient qu'il fallait qu'elle se lance, mais son plus gros déclic a été sa première maternité. Elle n'arrivait plus à faire semblant, et cette période lui a appris à lâcher prise. Cette future #mumtobe a alors dit adieu à l'ancienne Léa, celle qui réussissait à trouver du bon dans tout et à se contenter de ce qu'elle avait. A la recherche du fameux sens dans ce qu'elle faisait, elle avait aussi besoin de se (re)connaître et de mettre à plat toutes ses idées pour réussir à avancer dans la bonne direction.
Léa nous raconte que si sa reconversion professionnelle a eu lieu c'est grâce à la décision qu'elle a prise de se faire accompagner. Sans cet accompagnement elle savait pertinemment qu'elle ne l'aurait pas fait, tout simplement car elle n'était même pas au courant que tout cela était possible. Elle a donc dû dans un premier temps faire un point sur elle-même avec l'aide d'une coach, pendant plus d'un an. Durant cette période là, Léa était encore en poste, et souhaitait se poser les bonnes questions avant de tout chambouler dans sa vie de jeune maman.
"Et bien même avec ce coaching...non ! Mais beaucoup plus sûre de ce qu'il fallait à ma vie pour me sentir bien et me lancer dans de bonnes conditions. Je savais simplement qu'il n'y avait plus rien pour moi, la nouvelle Léa, dans cette structure et certainement dans aucune autre. En revanche, nous avions quand même décelé avec ma coach, à l'aide d'un bilan de compétence, les domaines dans lesquels je pourrais m'exprimer et développer ma créativité. On parlait alors de Décoration, d'accompagnement et d'audiovisuel."
C'est grâce à ce développement personnel et bilan de compétence que Léa a retrouvé une foi en elle perdue depuis bien longtemps et cela l'a aidé pour annoncer à ses boss qu'elle souhaitait partir. Ils ont su très vite qu'elle n'était pas heureuse en entreprise, car elle leur avait fait part de tous ses sentiments pour éviter les surprises dès la 2e semaine chez eux ! C'est ce qui a entre autre facilité son départ, car ils ont été très compréhensifs. C'est en décembre 2018, lorsqu'elle a demandé à leur parler, qu'ils lui ont tout de suite proposé une rupture conventionnelle. Elle nous raconte qu'elle ne s'attendait à rien, elle n'avait aucune idée de comment ça allait se passer. Selon elle, c'est grâce à sa transparence que la rupture conventionnelle a été proposée, afin de la soutenir et de l'aider à développer ses projets, bien qu'encore très flous.
Son souhait à ce moment là était simplement de quitter son boulot, quitte à devoir en retrouver un alimentaire, afin de reposer son cerveau et se consacrer à d'autres aventures. Ni une ni deux, c'était chose faite : 1 mois plus tard elle ne faisait déjà plus partie de l'entreprise.
Si Léa en est là aujourd'hui, elle tient à souligner que c'est aussi grâce à Instagram. "C'est assez incroyable mais vrai. C'est mon seul tremplin à ce jour et il me permet de trouver mes clients en région, c'est d'ailleurs plutôt eux qui me trouvent". Bien qu'Instagram soit un super outil, il ne remplace pas les outils habituels de démarchage ou de communication, mais Léa affirme que lorsqu'on aime/sait s'en servir et que ça ne demande pas trop de temps, il est idéal. Aujourd'hui elle s'en sert pour tout : "c'est mon site internet, ma carte de visite, une vitrine pour que les gens s'approprient mon univers et voient si celui-ci convient à leur futur intérieur. "
Quand nous avons demandé à Léa si elle avait suivi une formation elle nous répondu la chose suivante "Et bien non aucune ! Cela surprend mais c'est allé trop vite pour moi, j'ai fait les choses un peu à l'envers". En effet, ce sont ses premiers clients en coaching déco qui lui ont soufflé l'idée de se mettre à son compte en tant que décoratrice. Car ce qu'ils ont vu sur instagram avec sa manie de tout filmer, ils le voulaient chez eux !
Pour Léa, la question de la légitimité à faire ça sans formation s'est tout de même posée. Mais rassurez-vous, cela n'a pas duré. En se penchant sur les différentes écoles de design et de décoration d'intérieur elle s'est vite rendu compte qu'elle n'y apprendrait pas ce qu'elle voulait, à savoir la maîtrise de logiciels 3D, monter un devis, déterminer ses tarifs etc … Apprendre à accorder des rideaux avec des coussins ça ne l'intéressait pas, le goût est très subjectif et tellement propre à chacun, pour elle on ne l'apprend pas à l'école, mais bien sur le terrain. Quant à la technique elle choisi d'aller piocher elle même dans ce qui lui manquait, en réalisant beaucoup de chantier pour se faire la main et au contact de professionnels de l'architecture.
"C'est une nouvelle façon de travailler" affirme Léa, cela prend du temps mais c'est aussi pour eux (car un deuxième bébé est en route, oui oui) que elle le fait, et puis son rythme en entreprise ne matchait pas avec sa vie de maman. Pour autant, elle nous confie que dès le départ elle a souhaité conserver un mode de garde pour sa fille tous les jours de la semaine. Seules les horaires ont été aménagées pour qu'elle soit plus flexible et qu'elle puisse la voir grandir. "Comme pour me convaincre que je ne faisais pas ça pour rigoler et qu'il fallait mettre toutes les chances de mon côté pour en vivre ! Je savais qu'en la gardant à la maison je ne pourrais rien développer, je pense que c'est grâce à ça que je suis allée aussi vite." Le gros avantage que Léa voit à cette reconversion c'est qu'elle peut travailler à son rythme et facilement moduler ses horaires. Elle compte désormais moins ses heures, mais elle sait aussi pourquoi elle le fait !
"Go go go entourez vous bien c'est la clef, et pas forcément de vos proches, ils ont souvent plus peur que vous et peuvent vous freiner. Allez chercher de l'aide là où vous ne l'auriez peut être pas imaginé (groupe de parole, speed meeting entrepreneurial). Faire un choix dans sa tête c'est déjà faire le bon, on ne regrette jamais d'avoir essayé ! Un accompagnement extérieur est toujours bénéfique pour bien placer les choses et savoir pourquoi on le fait. Avant de se lancer il faut se sentir bien dans ses baskets. Répétez-vous que vous méritez votre place parmis les autres (c'est un mantra que je me répète tous les matins encore aujourd'hui). Il y a de la place pour tout le monde donc ne vous freinez pas avec des barrières invisibles du type "oui, mais ça existe déjà". Vous serez la ou le seul(e) à faire comme vous imaginez le faire !"
Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur son instagram. On vous promet une dose de bonne humeur au quotidien, des stories interminables mais qu'on ne se lasse pas pour autant d'écouter et surtout, de chouettes conseils décos !
Si grâce à cette interview vous souhaitez vous aussi vous lancer dans une reconversion professionnelle, vous trouverez toutes nos offres d'emplois du moment juste ici.