Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Les secteurs qui recrutent pendant le confinement

Avec la crise sanitaire qui touche de plein fouet la France, bon nombre d’entreprises ont dû apprendre à s’organiser autrement, à réduire leurs effectifs, voir à cesser totalement leur activité. Une baisse de 7000 offres d’emplois a été enregistrée entre l’année 2019 et 2020 pour la deuxième période du mois de mars, passant de 10500 offres à pourvoir, à 3500.*
Pour autant, cette épidémie reste bénéfique pour certaines entreprises. Et c’est le cas pour toutes les activités dites “essentielles” pour le maintien de notre économie et pour notre santé.

Image à la Une de l'article: Les secteurs qui recrutent pendant le confinement

Les secteurs qui recrutent le plus

Certains secteurs sont confrontés à un important flux de demandes. Les secteurs comme ceux de la santé et l'action sociale, de l'agroalimentaire, le e-commerce, le transport-logistique et la distribution d'énergie sont aujourd'hui dits essentiels pour l'économie.

Le secteur de la santé : en première ligne, ce secteur est aujourd'hui celui qui est le plus mobilisé pour assurer la survie de notre population. La quasi totalité du personnel de santés, dans le public comme dans le privé sont mobilisé, comme par exemple les élèves-infirmiers qui sont appelés en renfort. Cependant, ce secteur manque encore d'aide pour réussir à sauver le plus de vies possible.

Autre secteur en manque de bras, celui de l'agroalimentaire. Vous avez du le voir à la télévision les premiers jours, certains rayons de supermarché étaient vides, les français alors confinés semblent passer une bonne partie de leurs journées à cuisiner. Les ventes des produits de première nécessité se sont envolées, entraînant avec elles la nécessité pour les centres d'approvisionnement et les producteurs de redoubler d'efforts. En effet, les entrepôts de stockage régionaux des grandes enseignes fonctionnent aujourd'hui en flux tendus, recevant alors les marchandises avant de les dispatcher dans les divers magasins. Avec la fermeture des frontières, ce secteur là est d'autant plus inquiet que les agriculteurs vont manquer de mains d'oeuvres pour les semis et les récoltes qui approchent à grand pas.

Les sociétés de nettoyage, elles aussi plus que jamais sollicitées. Afin d'éviter encore plus la propagation du virus et de maintenir en vie tous les acteurs principaux de cette crise, les sociétés de nettoyages doivent assurer la propreté des locaux qui accueillent encore du personnel.

Les citoyens étant bloqués pour la grande majeure partie chez eux, on remarque une hausse de 9% au niveau du trafic global sur les sites de e-commerce. Le confinement a donc du bon pour les acteurs de ce secteur là, mais encore faut-il avoir la main d'oeuvre logistique adéquate et que les distributions suivent comme il faut.

Le secteur des transports a également dû repenser son mode de fonctionnement, les déplacements de longues distances étant autorisés uniquement pour les produits de première nécessité et l'acheminement de courrier. Certaines entreprises de transport mettent aussi en place des navettes stériles afin d'aider les employés des secteurs de première ligne à se déplacer.

Comment venir en aide à ces secteurs là ?

Pour ceux pour qui l'activité professionnelle a été réduite partiellement, voir totalement, lundi 2 avril une plateforme complémentaire aux services habituels de Pôle emploi a été mise en ligne. Celle-ci recense déjà plus de 10 000 offres à pourvoir immédiatement partout en France. En plus de ces offres d'emplois, vous pourrez y retrouver des conseils concernant les gestes barrières à mettre en place selon votre secteur. Elle est accessible à tous, inscrits ou non sur Pôle Emploi, pour venir en aide aux secteurs qui sont dans le besoin.

Vous y trouverez des annonces pour des postes dans le milieu médical comme auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers, médecins, des postes de chauffeurs-livreurs, d'agents logistique, ou encore traiteurs en livraison, des postes comme ceux de veilleurs de nuit en EHPAD, opérateurs de production alimentaire, mais aussi des postes comme ceux d'agents de distribution d'électricité ou encore employés de commerce.

Pour vous inscrire sur Mobilisation Emploi et apporter votre pierre à l'édifice, rendez-vous ici.

Un autre site spécialisé pour le domaine de l'agriculture a été mis en ligne, celui-ci. Il a pour but de recenser les agriculteurs dans le besoin et les personnes voulant prêter mains fortes pour la saison qui arrive à grand pas.

Aussi, de nombreuses entreprises françaises ont repensé leur mode de fonctionnement afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Tous les jours, depuis le début du confinement nous mettons en avant ces entreprises sur notre Linkedin. L'occasion pour nous de les féliciter et de faire parler de leurs initiatives à tout notre réseau. Pour ne manquer aucune des publications, rendez-vous sur notre profil juste ici.

Bien que la situation soit délicate pour certains, nous répondons présents afin d'aider au mieux nos clients et vous aider à trouver le job de vos rêves. C'est pourquoi, toutes les offres sur notre site sont actives en ce moment et nos clients continuent à chercher leurs futurs collaborateurs. Alors, n'attendez plus pour découvrir toutes nos offres.

Voir les offres


*Selon Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi.

🚀 Partager l'article :