Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Simulez votre prime d'activité grâce à Mes.allocs.fr

Image à la Une de l'article: Simulez votre prime d'activité grâce à Mes.allocs.fr

Qu'est-ce que la prime d'activité ?

La prime d'activité vous est versée si vous travaillez ou reprenez une activité et que vos revenus sont modestes. Elle a pour but de soutenir votre pouvoir d'achat en complétant mensuellement vos revenus.

Cette prime, qui n'est pas imposable, remplace l'ancien RSA d'activité depuis 2016. Cette aide, qui vous permettait de recevoir un RSA spécifique, a été fusionnée avec la Prime pour l'Emploi (PPE) et forme désormais la prime d'activité, bien distincte du RSA.

Cette prestation sociale est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles.

Comment connaître mon éligibilité à une aide comme la prime d'activité ?

Pour percevoir la prime d'activité, vous devez avoir une activité professionnelle et les revenus que vous en tirez ne doivent pas dépasser certains plafonds, qui varient selon votre situation familiale et personnelle.

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Si vous êtes salarié mais mineur, vous ne pouvez donc pas en bénéficier. Si vous avez entre 18 et 25 ans, que vous n'étiez pas éligible à l'ancien RSA activité, vous pouvez désormais toucher la prime d‘activité si vous répondez aux critères exigés.

Si vous êtes étranger et que vous résidez en France, vous pouvez avoir droit à la prime d'activité si vous êtes ressortissant de l'Espace économique Européen ou de la Suisse. Cependant, si vous êtes ressortissant d'un autre pays (hors EEE), vous devez être en situation régulière sur le territoire français depuis au moins 5 ans au moment de votre demande.

Les revenus pris en compte dans le calcul de la prime d'activité sont ceux de l'ensemble du ménage sur une période de trois mois précédant votre demande.

Les ressources prises en compte sont ainsi :

  • Les revenus professionnels
  • Les allocations chômage
  • Les prestations familiales
  • Les revenus fonciers et immobiliers
  • Les revenus mobiliers (actions, bons de capitalisation, etc.)

Les allocations de logement (ALF, ALS, APL) ou les avantages en nature dont vous bénéficiez, tels qu'un logement gratuit ou si vous êtes propriétaire, sont évalués tous les mois en fonction de la composition du foyer.

La nécessité d'exercer une activité professionnelle (travailleur indépendant, profession libérale, etc.) est finalement ce qui différencie le plus la prime d'activité du RSA. Vous ne pourrez plus bénéficier de la prime d'activité si vous n'exercez plus en activité. à l'inverse, vous aurez le droit au RSA même après une cessation d'activité puisque la condition de l'exercice d'une activité n'est pas requise.

Avant de déposer votre dossier de demande d'aide, simulez votre prime d'activité en quelques minutes afin de connaître votre éligibilité.

Ce simulateur gratuit vous permettra d'avoir une idée de toutes les aides auxquelles vous pouvez être éligible en moins de deux minutes.

🚀 Partager l'article :