Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Stage de fin d’études : quels sont les secteurs qui recrutent encore ?

"Il existe des opportunités d'emploi malgré la période", a affirmé Elisabeth Borne, la ministre du Travail, lors de la conférence de presse du 12 novembre 2020 sur la lutte contre le Covid-19.

Si le stage de fin d’études est souvent l’occasion de faire ses preuves avant une potentielle embauche, le second confinement a coupé l'herbe sous le pied de nombreux étudiants. En effet, beaucoup d’entreprises françaises se sont vues obligées de reporter voire d’annuler leurs projets de recrutement - y compris en stage. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, la moitié des 500.000 stages effectués chaque année ont dû être reportés ou annulés à cause de l'épidémie de coronavirus. Malgré tout, certains secteurs ont fait preuve de résistance, en profitant notamment des opportunités liées aux nouvelles habitudes de consommation.

Image à la Une de l'article: Stage de fin d’études : quels sont les secteurs qui recrutent encore ?

Dans quels secteurs rechercher son stage ?

A l'approche des fêtes de fin d'années, des secteurs tels que le e-commerce ou encore le transport et la logistique sont actuellement très dynamiques !

Toujours dans l'industrie du transport, tournez vous vers les entreprises de la mobilité électrique qui montent en puissance cette année, avec quelque 4000 emplois en création d'ici 2023.

Particulièrement sollicités en cette période, les secteur de l'énergie, de la Grande Distribution ou encore le secteur pharmaceutique tournent encore à plein volume.

Côté startup et PME, le confinement accélérant la ­dématérialisation de l'économie et l'essor des activités en ligne, adressez vos candidatures aux entreprises du digital. Portées par les échanges numériques démultipliés par la crise, ces dernières continuent leur croissance et ont besoin de renforcer leurs équipes.

Sans oublier les entreprises de la restauration rapide qui ont bénéficié de la fermeture des bars et restaurants et constituent donc des employeurs potentiels.

Quels sont les types de profils recherchés ?

Les recruteurs profitent de cette période particulière pour approcher plus facilement des profils pénuriques, très sollicités avant cette crise. Ils constituent ainsi un vivier de candidats en vue d'une reprise de leurs recrutements.

  • Profils Tech;
  • Profils Commerciaux pour les secteurs mentionnés ci-dessus;
  • Profils Financiers pour les entreprise ayant des états financiers complexes;
  • Profils RH pour les entreprises où le confinement a créé une aggravation du climat social ou qui souhaitent préparer la sortie du confinement.

Comment vous démarquer ?

Si ces secteurs se portent relativement bien malgré la crise, le nombre d'offres à pourvoir reste inférieur par rapport aux années précédentes. Pour vous démarquer, commencez par bien retravailler votre CV et donnez aux recruteurs quelque chose de concret et consultable en ligne tel qu'un profil LinkedIn soigné, ou un portfolio.

Pensez aussi à développer votre réseau : contactez des professionnels pour en apprendre davantage sur leur métier et sur leur expérience de celui-ci. Cela vous permet de créer des liens tout en vous informant, pour peut-être pouvoir faire jouer vos contacts à l'avenir.

Vous cherchez un premier emploi ? Voici un conseil bonus :

Faites la promotion des aides à l'embauche pour les jeunes dont peuvent bénéficier les employeurs. En effet, le gouvernement a déployé son plan #1jeune1solution à la suite du premier confinement : avec une prime 4000 euros pour toute entreprise qui recrute un·e moins de 26 ans en CDD ou CDI avant le 31 janvier 2021. Il est important de le préciser à votre recruteur en entretien.

Chez La Relève, nous avons encore plus de 150 offres en stage à pourvoir !

Nos offres

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :