Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Stage en télétravail : comment gérer vos premières semaines

Le télétravail était, il y a peu de temps encore, déconseillé pour les stagiaires, car il ne permettait pas une véritable immersion dans le milieu professionnel et un encadrement au quotidien par un tuteur.

Pourtant l’année 2020 nous aura prouvé le contraire : il est possible de réaliser un stage en télétravail et de le réussir ! Cela a été le cas pour des milliers de stagiaires en 2020 et c’est désormais le quotidien de la nouvelle vague de stagiaires arrivés en poste en janvier 2021.

Si les premières semaines de stage peuvent s’avérer stressantes, les effectuer à distance est encore un tout autre challenge. Voici quelques conseils pour assurer.

Image à la Une de l'article: Stage en télétravail : comment gérer vos premières semaines

Apaisez vos craintes face au télétravail

On peut être un peu déprimé à l'idée de commencer un stage en télétravail. L'absence d'onboarding en physique, l'impossibilité de rencontrer ses collègues autour d'un petit déjeuner ou d'un verre… autant de rituels auxquels il faudra renoncer cette année.

Pourtant, le télétravail présente de nombreux avantages et vous fera apprendre et grandir tout autant qu'un stage dans les locaux de l'entreprise. Il vous permettra notamment d'apprendre à gérer vos journées seul et à trouver l'organisation qui est la meilleure pour vous, sans dépendre du planning des autres.

Le télétravail a aussi l'avantage de vous apprendre l'art de la communication en entreprise. A distance, il sera d'autant plus important de communiquer sur vos avancées régulièrement, mais aussi de savoir recevoir des feedbacks.

Organisez-vous pour rester concentré (mais confortable !)

Sans cadre, on peut rapidement être tenté de travailler de la mauvaise façon. Une mauvaise organisation peut vous conduire rapidement à vous démotiver et à vous sentir déconnecté de votre travail et de votre entreprise. Pour rester concentré, commencez par couper les notifications de vos réseaux sociaux. Celles-ci perturbent notre concentration et nous conduisent souvent à perdre jusqu'à plusieurs heures dans notre journée.

Pour rester focus mais confortable, installez-vous dans un espace dédié au télétravail. Si possible éviter donc un salon dans lequel la télévision est allumée, ou votre lit. Votre posture a elle aussi toute son importance : rester courbé toute une journée sur votre ordinateur peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé.

Et parce que l'enfer, c'est souvent les autres, pensez à prévenir les proches qui vivent avec vous pour qu'ils ne vous dérangent pas pendant vos horaires de travail.

Faites connaissances avec vos collègues

Un stage est avant tout fait pour apprendre : le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise, les rapports entre collègues ou avec une hiérarchie, les ficelles d'un métier qui vous intéresse… être en télétravail n'est pas du tout un frein pour tout cela ! Au contraire, il est d'autant plus facile (et nettement moins intimidant) d'envoyer un petit message aux membres de votre entreprise pour vous présenter ou apprendre à les connaître.

N'hésitez jamais à poser des questions, même si elles sortent du cadre de votre métier. En télétravail plus que jamais : soyez curieux.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide de survie en télétravail.


Si vous cherchez le stage, l'alternance ou le job de vos rêves, n'hésitez pas à consulter nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :