Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Teelt : assurer l’Onboarding Collaborateur à distance

L’onboarding, c’est l’art d’accueillir de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise. L’intégration de ces nouveaux membres comprend les processus qui font suite à l’entretien d’embauche, l’accueil dans l’entreprise ainsi qu’une éventuelle formation qui peut être prodiguée les premiers mois.

La richesse de l'entreprise, c'est aussi, et surtout, son capital humain. Il est donc essentiel de proposer une première expérience riche et positive aux nouvelles recrues. En effet, une intégration réussie, c’est un employé plus productif et plus opérationnel plus rapidement. C’est également un employé plus engagé pour son entreprise, donc une Marque Employeur boostée.

Dans le contexte actuel, les entreprises peuvent avoir tendance à freiner leurs recrutements de peur de ne pas pouvoir assurer un onboarding correct pour ses nouveaux membres. Pourtant il existe de nombreux outils qui permettent l’intégration et le suivi des collaborateurs à distance. C’est le cas de Teelt : une plateforme SaaS d'Onboarding collaborateurs qui vise à accueillir les nouveaux talents recrutés dans les meilleures conditions.

Nous avons recueillis les propos et les conseils de Gildas Fegeant, en charge de l’expérience employé chez Teelt, afin de mieux comprendre comment assurer un onboarding collaborateur à distance réussi.

Image à la Une de l'article: Teelt : assurer l’Onboarding Collaborateur à distance

Assurer l'intégration des collaborateurs dans un contexte de profondes mutations

En moins d'un siècle, le contrat social liant les organisations à leurs collaborateurs a connu plusieurs changements de paradigme. Le dernier en date fait que nous sommes passés d'une approche purement productiviste du travail à une volonté de vivre des expériences de vie au travail. Notre recherche de sens, de reconnaissance ou encore de plaisir a pris le pas sur l'unique rémunération, le besoin impérieux de travailler et la performance stricto sensu.

Ainsi, les raisons qui font que nous décidons de rester ou non dans une entreprise prennent des formes nouvelles et multiples tout au long du cycle de vie que nous partageons avec un employeur. Autrement formulé, le premier client de toute entreprise est devenu son collaborateur et elle se doit d'implémenter les méthodologies adéquates pour le séduire, le fidéliser et l'engager dans la durée sans quoi, elle est vouée à péricliter.

Dans ce contexte de profondes mutations, ce sont les services RH des entreprises qui ouvrent la voie. Ils se transforment en continu pour appréhender des chantiers d'envergure tout en gagnant en cohérence. Cette dernière étant la pierre angulaire de toute conduite du changement réussie. Parmi ces nombreux challenges, il en est un qui se trouve très en amont de la chaîne de valeur et qui se veut être la courroie de transmission entre la "Marque Employeur" et "l'Engagement", c'est l'intégration des futurs collaborateurs, autrement appelé Onboarding.

Aujourd'hui, c'est précisément cette "brique" de l'Expérience Collaborateur que Teelt adresse en offrant à ses entreprises partenaires une solution d'onboarding collaborateurs digitalisée et personnalisable. Ils leur permettent ainsi de déployer, d'animer et de mesurer la performance de leurs parcours d'intégration quelque soit les configurations organisationnelles concernées.


Equipe Teelt

L'équipe Teelt.


L'Onboarding ne se limite pas seulement aux nouveaux collaborateurs

Dans la perspective d'une Expérience Collaborateur qui accompagne une personne du jour où elle est embauchée jusqu'au jour où elle quitte l'entreprise voire au-delà, les points de contacts sont nombreux et constituent pour ainsi dire une "ligne de vie" qu'il convient de prendre en compte.

Chez Teelt, leur mission est de permettre la création et la mise en musique de parcours destinés aux collaborateurs au sein d'une entreprise. Certes, l'intégration en est un, mais qu'en est-il de parcours qui adresseraient les départs en entreprise, les mobilités internes, les retours de congés maternités ou encore les salariés qui aident un parent malade ou âgé en parallèle de leur travail ? Ce sont autant de moments de vie qui nécessitent d'être appréhendés par les services RH avec lesquels Teelt collabore.

A titre d'exemple, Teelt co-développe en ce moment, avec un acteur majeur des télécoms, un parcours de réintégration des salariés post-confinement Covid-19.

L'Onboarding en confinement : l'avis de Teelt

Selon Teelt, tous les onboarding collaborateurs en cours et prévus doivent être conduits à leur terme indépendamment de la situation actuelle, sous peine de laisser des talents partir à la concurrence ou pire encore, de bafouer les promesses de la marque employeur.

Les outils favorisant le télétravail ainsi que l'animation à distance ne manquent pas. Aussi, un parcours d'intégration cohérent et parachevé est tout à fait possible. Certains clients de Teelt réalisent des matinées d'intégration en équipe grâce à la visioconférence, d'autres faire livrer à domicile le matériel nécessaire pour débuter sa prise de fonction dans de bonnes conditions ou encore proposer à des futurs talents de rejoindre un projet en cours au sein de l'entreprise via un outil collaboratif.

Les outils technologiques tels que Teelt permettent de faire beaucoup de choses, néanmoins la pierre angulaire d'une intégration réussie ou non restera le rôle du manager direct. Il est donc primordial d'accompagner les managers dans cette démarche et de leur donner les moyens et l'envie de bien faire les choses.

🚀 Partager l'article :