Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Tous nos conseils pour recruter des profils tech

Avec la révolution du monde digital, les profils techs sont de plus en plus demandés. Cependant, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore acquis les compétences pour recruter ce genre de profils.

Tous nos conseils pour recruter des profils tech

Cela fait maintenant quelques semaines que nous nous sommes lancés dans le recrutement des profils tech, et voilà les conseils que nous pouvons donner aux entreprises qui souhaitent aussi en recruter.

Etant donné que le nombre de développeurs sur le marché est encore assez faible, les candidats sont très demandés et ils ont donc le choix quant à l'entreprise où ils voudraient travailler.

Comment attirer les bons profils ?

À vous recruteurs de bien vendre votre entreprise et de donner envie aux candidats de vous rejoindre. Ne perdez pas de vue que vous n'êtes pas réellement en position de force à ce moment là. Présentez les différents projets sur lesquels le développeur devra travailler, la manière dont vous travaillez dans l'entreprise, ce que vous attendez exactement de lui. Si une équipe tech est déjà fondée, présentez-là lui, expliquez lui comment elle fonctionne, comment elle met en place différents techniques pour atteindre ses objectifs par exemple (gamification, avantages..). N'oubliez pas non plus de lui parler de vos différents outils de communication en interne (communauté slack, groupe de travail...).

Les équipes RH vont devoir travailler de manière différente, être plus technique et devront être épaulées par les équipes tech elles-mêmes pour recruter de nouveaux profils. En effet, il y a des termes bien spécifiques, des compétences assez pointues qu'il vaut mieux vérifier avec vos équipes techniques.

De plus, si un candidat vous contacte ou bien que vous trouvez un profil qui peut vous correspondre lors d'un évènement, sur des sites ou bien sur des groupes facebook par exemple, soyez réactifs. En les contactant le plus rapidement possible, vous leur montrez que vous êtes intéressés.

Comment trouver des candidats ?

Seulement, avant de devoir convaincre les candidats de rejoindre votre entreprise, il faut d'abord les trouver. Et pour cela, voilà les différents moyens qui nous semblent les plus pertinents.

Premièrement, vous pouvez vous rendre sur les différents évènements organisés comme les salons et les forums de recrutements. Vous pourrez rencontrer de nombreux candidats lors de ces évènements et alors vous faire une petite idée du type de profils qu'il y a sur le marché.

Ensuite, vous pouvez essayer de créer un lien avec les écoles qui forment les profils dont vous avez besoin. Les relations écoles vous permettront de maximiser la rencontre avec les candidats, ils seront mis au courant de la relation que l'entreprise a avec leur école et pourrons communiquer avec vous de manière plus simple, ils auront connaissance de vos offres d'emplois et vous pourrez être sûrs de leurs qualifications.

Les cabinets de recrutement sont aussi un très bon moyen de recruter les meilleurs profils. Ayant accès à une base de candidats assez fournie, ils seront en mesure de vous trouver le candidat qui correspond exactement à vos attentes et surement plus rapidement que si vous le faisiez vous même.

Aussi, de plus en plus de groupes communautaires se créent sur les réseaux sociaux pour regrouper les candidats et les entreprises. Chacun poste ses demandes et tout le monde y a accès. Le seul problème avec ces groupes est qu'il faut faire attention aux profils, cela prend du temps et vous risquez de tomber sur des candidats qui ne sont pas du tout adaptés. Vous pouvez toujours avoir accès à notre groupe facebook spécialisé pour les profils techniques en cliquant ici.

Quel processus de recrutement appliquer ?

En ce qui concerne le processus en lui-même, différents points sont à retenir :

Votre processus de recrutement doit s'étaler sur plusieurs temps tout en étant le plus rapide et réactif possible. Par exemple, vous pouvez effectuer un premier entretien par téléphone pour ne garder que les candidats qui vous semblent les plus adaptés pour le poste, si c'est le cas, faites-le venir dans vos locaux. A ce moment là, vous pouvez lui faire passer un test afin de vérifier ses compétences. Pensez à lui faire un debrief à la fin de l'entretien afin qu'il puisse se positionner un peu plus. Lors de la réponse finale, qu'elle soit positive ou négative, appelez-le pour lui expliquer les raisons de votre choix.

En ce qui concerne le test technique, il est conseillé de créer votre propre test. En effet, vous pourrez cibler les questions et les mises en application selon ce qu'il va être amené à faire par la suite lorsqu'il sera en poste. Vous aurez donc une réelle vision sur ce qu'il pourra ou ne pourra pas faire.

Il est aussi important que toutes les personnes qui prennent part au processus de recrutement n'aient pas de contacts entre elles, entre les différentes étapes du recrutement afin de ne pas être influencées.

Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour recruter de supers profils tech !

🚀 Partager l'article :