Informations
13/6/2022

Qui dit nouveau travail, dit parfois nouvelle vie, nouvelle ville et surtout, nouveau logement. Pour réussir ce nouveau départ, La Relève vous accompagne dans ce tournant en vous aidant à mieux déménager. Par contre, on ne porte pas les cartons.

Trouver le logement idéal

Décrocher un stage ou un contrat peut être autant source de réjouissance que de stress, quand on doit immédiatement trouver un logement dans une autre ville. D'autant plus que dans certaines villes de France, traquer les locations constitue presque un job à plein temps. Première bonne nouvelle, La Relève est toujours à l'écoute de bons plans afin de vous aider au mieux dans la recherche de votre nouveau cocon.

Nous avons ainsi un partenariat avec Studapart, LA plateforme qui vous aidera à trouver le logement de vos rêves dans la ville de votre choix, selon vos critères. Démarches simplifiées, visites virtuelles... Elle constitue un excellent outil pour que votre recherche d'appartement se passe sans encombre.

L'état des lieux d'entrée

De l'état des lieux d'entrée à la signature du contrat de location, vous devez fournir des copies des documents suivants :

  • Votre pièce d'identité en cours de validité ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Un justificatif de domicile récent.

Si vous faites appel à un garant, il devra transmettre lui aussi la copie de ces pièces justificatives.

Lors de l'état des lieux d'entrée dans votre nouveau logement, prenez également soin de bien vérifier chaque point noté par le propriétaire, ou d'en préciser de nouveaux. Que l'appartement soit neuf ou ancien, restez vigilants !

Ces frais de déménagement à ne pas négliger

Pour éviter les mauvaises surprises, gardez en tête les dépenses qui s'ajouteront au loyer de votre logement en location, comme :

  • Les frais d'agence ;
  • Le dépôt de garantie ;
  • Les frais de mise en service de l'électricité ou du gaz ;
  • L'assurance habitation.

Bien anticiper les démarches administratives avant de déménager

Avant de penser à votre nouveau travail, encore faut-il vous assurer d'être bien installé(e) dans votre prochain nid douillet. Pour éviter les angoisses de dernière minute, prévoyez plusieurs semaines avant votre déménagement de vous occuper des différentes démarches administratives qui y sont liées.

Souscrire à une assurance habitation

Qui dit habitation, dit forcément assurance habitation (enfin c'est la loi qui le dit, pas nous). Même si ce n'est pas vraiment le genre d'obligations avec lesquelles on a envie de perdre du temps et de l'argent, surtout quand on a la vingtaine... Mais La Relève peut néanmoins vous conseiller une assurance habitation étudiant proposée par Homebrella, qui a l'avantage d'être sans engagement. Elle nous a paru idéale parmi le large choix d'offres possible dans le secteur des assurances. La plupart d'entre elles imposent en effet un contrat minimum d'un an… Tandis que la dimension sans engagement de Homebrella correspond mieux au train de vie des jeunes locataires (qui y sont éligibles même après la fin de leurs études).

Effectuer son changement d'adresse

Changer son adresse auprès des différentes institutions administratives n'est peut-être pas votre priorité n°1, mais autant s'en occuper avant sa nouvelle prise de poste. Voici les principaux organismes à prévenir le plus tôt possible :

Si cette liste vous effraie, sachez qu'en 2021, on peut déclarer un changement d'adresse simultanément auprès de plusieurs organismes publics et privés (carte grise, impôts, CPAM, CAF, La Poste…) via ce formulaire du Service Public.

Prévoir les démarches énergétiques pour votre futur logement

Une fois la date de votre déménagement connue, vous pourrez résilier ou transférer l'ensemble des contrats liés à votre ancien logement. Commencez tout d'abord par souscrire à une offre en électricité chez un fournisseur d'énergie, ou à signaler votre changement d'adresse chez votre fournisseur actuel.

Dans la foulée, assurez-vous que l'électricité sera toujours présente dans votre nouveau foyer au jour de votre arrivée. Si tel n'est pas le cas, vous devrez procéder à l'ouverture de votre compteur comme expliqué dans cet article rédigé par Fournisseur Energie.

Renseignez-vous bien sur les normes du logement que vous allez louer. S'il s'agit d'un appartement neuf, il est probable qu'il répond aux normes BBC RT 2012. Le cas échéant, communiquez cette information à votre fournisseur afin de potentiellement réduire les mensualités de vos factures d'énergie.

Pensez aussi en amont au transfert de votre abonnement à Internet. Si cela peut être tentant de résilier votre forfait actuel pour bénéficier d'un nouveau service plus avantageux, évaluez bien le pour et le contre… D'éventuels frais de résiliation vont peut-être peser dans la balance !

Voilà, vous êtes bien installés et serez sûrement parés pour réussir votre prise de poste en toute quiétude. Débarrassé(e) des démarches administratives, vous pourrez pleinement profiter d'un verre entre collègues après le boulot. Un moment plus important qu'il n'y paraît pour tisser des liens forts avec votre nouvelle équipe, et explorer une toute nouvelle ville…

Si vous souhaitez trouver un premier job, on a plein d'offres à vous proposer !

Si vous êtes un recruteur, n'hésitez pas à découvrir nos services.

Suivez La Relève sur FacebookLinkedInInstagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.