Informations
22/6/2022

Se lancer dans l’entrepreneuriat, aligner ses valeurs personnelles avec ses aspirations professionnelles : voici où sa quête de sens a mené Alice Lauriot dit Prevost. Cette quête, elle a pris fin grâce une rencontre qui a tout changé. Mais ce bouleversement, cette envie de switcher de vie, remonte à avant.

Dans cet article on retrace le cheminement d’Alice, en espérant vous livrer quelques clés pour trouver votre sens, à vous.

Le grand groupe : une "école du marketing" où le sens peut être absent

Alice a suivi un cursus "classique" : une prépa puis une école de commerce. La suite logique ? Trouver un poste dans un grand groupe. Elle a donc rejoint l'Oréal en marketing et y a fait ses armes pendant plus de 3 ans.

Bien que l'expérience fut enrichissante et stimulante, Alice a commencé à ressentir une lassitude. Ce pour plusieurs raisons : une structure trop grosse, un sentiment de ne pas avoir d'impact direct dans ses actions, un manque d'autonomie et d'impulsion des projets qui lui tenaient à coeur.

Pourtant, selon Alice, il est possible même en grand groupe de redonner du sens au travail pour ses employés.

Surtout, Alice ne se reconnaissait plus dans le thème de la beauté. Ses aspirations étaient toutes autres : le local, l'éducation des tout petits à la créativité et le zéro déchet. Petit à petit il lui est devenu impensable de ne pas travailler pour résoudre ces problématiques. Elle s'est donc de plus en plus engagée, jusqu'à un déclic soudain : pourquoi ne pas fusionner aspirations personnelles et vie professionnelle ?

Trouver du sens grâce à l'entrepreneuriat social : le déclic

Lorsqu'elle travaillait encore pour l'Oréal, Alice a emménagé dans un nouvel appartement. Il faut savoir qu'elle a grandi dans une rue où tout le monde se connaissait. Elle a donc souffert rapidement du manque de lien et d'échange entre voisins dans son nouvel immeuble. C'est comme ça qu'est apparue une idée : créer un réseau social de voisinage où les gens pourraient s'entraider, se rendre des service. Un réseau pas entièrement digitalisé pour inclure les personnes âgées. Petit à petit, Alice noircissait ses carnets d'idées pour son projet, elle en parlait à de plus en plus de monde.. C'est là qu'elle a pris conscience du sens qu'elle voulait donner à sa vie professionnelle : entreprendre pour promouvoir le lien social. A partir de là sa vie s'est transformée : pendant qu'elle travaillait sur ce qu'elle aimait, elle ne comptait plus ses heures, les dimanches soirs n'avaient plus d'amertume, la semaine ne consistait plus à attendre le vendredi.

Au début de l'année 2015, Alice a participé à un startup weekend où elle a pu pitcher son projet. Grâce à cette expérience, elle a commencé à rencontrer des acteurs qui oeuvrent pour pousser le lien social à l'échelle locale. Cela a mené à une rencontre décisive, avec les co-fondateurs de Tudigo, Alexandre et Stéphane. Leur projet ? Une plateforme de financement participatif local, qui accompagne des porteurs de projets dans le crowdfunding de leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs.

Ils lui ont proposé de rejoindre l'aventure Tudigo, ce qu'elle a fait en 2015. Désormais, Alice crée de belles histoires en aidant à son tour des projets entrepreneuriaux à démarrer grâce au financement participatif. Elle souhaitait participer à un modèle de société auquel elle croit : c'est chose faite.

Quand mes enfants me demanderont ce que je fais : je serai fière de dire que je participe à promouvoir les commerces de proximité et les entreprises locales.

Les 5 conseils d'Alice pour s'épanouir au travail

Selon Alice, entreprendre peut être un moyen de trouver du sens dans son travail :

Le plus souvent, un entrepreneur cherche à solutionner un problème auquel lui, à son échelle, n'a pas encore trouvé de solution.

Mais tout le monde n'est pas fait pour être entrepreneur. A partir de son expérience, Alice a développé quelques tips pour se sentir bien au travail, peu importe la structure où l'on exerce.

  • S'assurer que la mission de l'entreprise est en phase avec ses valeurs.
  • S'assurer que le poste que l'on occupe et nos missions correspondent à nos zones de talents. Comment faire pour trouver ces zones talents qui nous sont propres ? Alice propose d'interroger quelques personnes autour de soi, en posant une question simple : "selon toi quels sont mes talents, qu'est ce que je fais particulièrement bien ?". Il suffit ensuite de recueillir les données et de vérifier que cela correspond à ce que l'on fait au bureau.
  • Se fixer des objectifs à court et moyen terme : ne pas travailler que sur des objectifs de long terme est beaucoup plus motivant. Chez Tudigo par exemple, on travaille sur des objectifs trimestriels. Cela donne l'occasion de se connecter avec ses missions et de se projeter à court terme.
  • Toujours trouver le moyen d'apprendre : il faut rester ouvert et curieux, dans n'importe quel poste et dans n'importe quelle entreprise. Si il y a un bon commercial dans l'équipe, pourquoi pas lui demander d'écouter un échange, lui demander comment il travaille sa stratégie. Pourquoi pas demander au fondateur son parcours ? C'est une façon de s'intéresser à ses collègues de manière plus profonde. Cela permet à chacun de montrer quelle est son expertise. C'est faisable même en grand groupe, en fonction de la culture d'entreprise. Alice se rappelle de son ancien employeur, où l'on pouvait écrire à n'importe quel collaborateur pour demander à déjeuner ensemble, même à des niveaux hiérarchiques plus élevés.
  • Ne pas hésiter à échanger avec son entourage sur des sujets professionnels : des amis ou amis d'amis, peuvent parfois répondre à des problématiques professionnelles que l'on a en apportant un regard extérieur.

Si vous aussi vous souhaitez trouver du sens à votre vie professionnelle en postulant à l'une de nos nos offres, nous serions ravis de vous accompagner.

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.