Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Vers un renouveau de la cooptation en entreprise

La cooptation - aussi appelée recrutement participatif ou parrainage - n’est autre que la recommandation d’une personne de votre entourage pour un poste dans votre entreprise. Cette méthode de recrutement comporte de nombreux avantages pour les entreprises, mais aussi pour les coopteurs et les cooptés.

Vers un renouveau de la cooptation en entreprise

La cooptation, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode de recrutement, qui n’est pas nouvelle, semble connaître de nos jours un succès grandissant. En recommandant des personnes que vous connaissez personnellement ou professionnellement via le biais de différents workshop, afterwork ou autre, vous permettez aux entreprises de trouver plus facilement leurs nouvelles recrues. Grâce aux employés d’une entreprise, les offres peuvent être diffusées en grand nombre, sur différents canaux et vers des personnes qui sont alors ciblées et qualifiées. Cette mise en relation entre le réseau des employés et les entreprises se fait donc de manière unique et personnalisée. Enfin, la cooptation permet aussi aux entreprises de développer leur marque employeur en faisant parler d’elles.

Les entreprises

En faisant appel à la cooptation pour leurs recrutements, les entreprises minimisent leurs frais, reçoivent des candidats qualifiés et tout cela en très peu de temps. C’est également un moyen pour elles de trouver des profils de qualités pour des postes où les candidats sont parfois peu nombreux. En effet, en tant que salariés les coopteurs ont une très bonne connaissance des besoins de leur entreprises et cela leur permet de présenter les bonnes personnes. Cela permet aussi à l’entreprise d’avoir un turnover moins important. En effet, en ayant un contact direct avec quelqu’un de l’entreprise, le coopté pourra poser toutes les questions sur les missions, l’entreprise, les équipes, l’ambiance générale, etc et aura donc moins de chances de se tromper et d’être déçu.

Les coopteurs

Les coopteurs ont tout intérêt à présenter des profils à leur entreprise pour différentes raisons. Premièrement c’est un bon moyen de se challenger et de se sentir valorisé par rapport à ses collaborateurs. Ensuite, si le profil est embauché les coopteurs bénéficient généralement d’avantages financiers et/ou en nature : primes de cooptation versée à la fin de la période d’essai du coopté, chèques cadeaux, bons d’achats… Pour finir c’est une manière supplémentaire de montrer votre engagement auprès de votre réseau.

Les cooptés

Poussés par les coopteurs et donc décrits comme des profils qui correspondent aux critères recherchés, les cooptés ont déjà des points en plus en arrivant à l’entretien. De plus, ils ont accès à des offres qui ne sont souvent pas encore sorties sur le marché, en général les entreprises partagent d’abord les offres en interne. Une fois embauchés, leur intégration est plus simple car il sont présentés par un collaborateur qui est déjà dans l’entreprise. Ils peuvent plus facilement se faire une place et gagner en crédibilité. Leur processus de recrutement est aussi moins long que s’ils avaient dû postuler à plusieurs offres avant de trouver celle qui leur correspondait parfaitement.

La cooptation à le vent en poupe

Peu coûteuse, plus rapide et plus qualitative qu’un recrutement classique, la cooptation à un bel avenir devant elle. Il est aussi tout à fait possible que des gens externes à l’entreprise recommandent également des profils contre rémunération. Pour se faire, ils peuvent recommander des gens via différentes plateformes telles que Keycoopt ou encore Cooptime.

Cependant, il faut tout de même faire attention à la cooptation, car elle peut parfois avoir des conséquences négatives. Par exemple, dans le cas où le profil coopté n’est pas à la hauteur, la situation peut se retourner contre le coopteur et lui porter préjudice au sein de son entreprise. Il peut aussi y avoir un risque de “copinage” et les salariés pourraient penser à du piston.

🚀 Partager l'article :