Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Vis ma vie de Directrice Ressources Humaines, avec Lobna Calleja (Schoolab)

Dans notre série “Vis ma vie de..“, nous sommes allés à la rencontre des professionnels des Ressources Humaines. Nous sommes revenus ensemble sur leur parcours, leur vision de leur métier et sur ce qui leur fait tant aimer les RH. Notre but ? Vous faire découvrir ce domaine souvent mal connu, tous les métiers et surtout tous les parcours et les personnalités qui le composent.

Nous avons rencontré Lobna, Head of Human Resources chez Schoolab. Sudiste devenue parisienne, Lobna se dit passionnée par les RH. Dans son métier, elle défend une approche basée sur l’équité, la transparence, la créativité et la convivialité. Ces valeurs sont, pour elle, essentielles.

Image à la Une de l'article: Vis ma vie de Directrice Ressources Humaines, avec Lobna Calleja (Schoolab)

Quel a été votre parcours avant de rejoindre votre poste actuel ?

J'ai commencé en tant qu'assistante de l'assistant du gars qui fait le café. Puis petit à petit, on m'a confié des responsabilités plus importantes.

J'ai évolué dans des univers et des secteurs très différents : syndicat patronal, restauration, tech, cosmétiques, retail… En 2017, alors que j'étais DRH France-Benelux dans le Retail, j'ai senti que mon appétence pour l'innovation RH et l'intelligence collective au sens large, ne pouvait pas s'exprimer.

Je me suis alors tournée vers l'écosystème startup, que j'accompagne depuis, sur tous les sujets RH. Depuis presque 2 ans, j'ai rejoint le Schoolab, un studio d'innovation et incubateur de startups, en tant que Head of HR.

Pouvez-vous décrire votre métier, vos principales missions ?

Mon métier consiste à concilier les envies des salariés avec les besoins de l'entreprise, à gérer des sujets techniques en tenant compte de la dimension humaine, à trouver des solutions simples à des problèmes complexes…

Au Schoolab, j'interviens autant sur des sujets opérationnels que stratégiques avec une super équipe. J'accompagne mon équipe sur tous les sujets opérationnels : process, réglementaires, outils, paie, ADP, recrutement, formations, CSE… Je travaille beaucoup avec nos managers sur les sujets de culture et de posture managériale. J'interviens aussi sur l'organisation, sa transformation, la vision, la culture, les valeurs, la communication RH…

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

De façon globale, la diversité des missions et des sujets est pour moi un driver. J'aime questionner ma vision et mes pratiques RH, essayer de faire les choses différemment, de les regarder sous un autre angle. La crise sanitaire a balayé nos certitudes et nous contraint à trouver des solutions RH nouvelles. Autant dire que je suis servie !

Je crois aussi en la force du collectif. J'aime créer du lien et faciliter les échanges et la collaboration. La fonction RH est une plaque tournante dans l'entreprise, ce qui rend cette fonction aussi passionnante que difficile.

Pourquoi avoir choisi une fonction généraliste ?

Je suis une généraliste depuis toujours, les choses se sont faites naturellement. Cela me permet d'avoir une vision 360 ° des salariés, de leurs parcours, mais aussi des enjeux et besoins de l'entreprise. L'objectif étant de faire coïncider les deux.

Il y a-t-il des spécificités dans votre poste liées au secteur de votre entreprise ou à sa culture ?

Absolument. Nos équipes n'ont pas d'horaires, ils peuvent consacrer 20% de leur temps à des projets annexes et le télétravail est acquis depuis toujours. La liberté et la confiance sont deux de nos valeurs clés : il a fallu proposer une politique RH cohérente avec notre culture.

Notre règlement intérieur en est le parfait exemple. Les formulations classiques telles que "Les salariés sont placés sous l'autorité de …", "Les salariés doivent se conformer aux instructions de..." ont littéralement choqué en interne. Il a fallu être créatif et reformuler l'ensemble des dispositions pour qu'il nous ressemble tout en restant conforme à la loi.



Votre job idéal se trouve peut-être parmi nos offres ! N'hésitez pas à les consulter.

Nos offres

Si vous êtes un recruteur, n'hésitez pas à découvrir nos services.

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :