Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Vis ma vie de Responsable RH, avec Maud Grenier (FairMoney)

Dans notre série “Vis ma vie de..“, nous sommes allés à la rencontre des professionnels des Ressources Humaines. Nous sommes revenus ensemble sur leur parcours, leur vision de leur métier et sur ce qui leur fait tant aimer les RH. Notre but ? Vous faire découvrir ce domaine souvent mal connu, tous les métiers et surtout tous les parcours et les personnalités qui le composent.

Aujourd’hui nous vous présentons Maud. Originaire d’une petite ville de Nouvelle-Aquitaine, elle est devenue une véritable globe trotteuse, toujours prête à relever des challenges et à sortir de sa zone de confort. C’est après s’être longtemps cherchée que Maud à découvert les Ressources Humaines, lors de l’un de ses voyages, en VIE. Elle a désormais rejoint FairMoney en tant que Responsable RH.

Image à la Une de l'article: Vis ma vie de Responsable RH, avec Maud Grenier (FairMoney)

Quel a été ton parcours avant de rejoindre ton poste actuel ?

Je ne suis pas académique, j'ai eu mon bac au rattrapage et je me suis énormément cherchée. J'ai fait un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence Science de Gestion. A 21 ans, pour mon stage de découverte en licence, j'ai eu la chance de le faire dans un zoo à Miami, ça a été une révélation. Je ne parlais pas Anglais et soudain un nouveau monde s'ouvrait à moi. Après ça je ne pouvais plus m'arrêter de voyager, tout en continuant mes études via un master en Ressources-Humaines en Apprentissage.

Je suis un pur produit de l'Europe, j'ai fait un Erasmus en Finlande, mon Service Volontaire Européen en Moldavie, une année sabbatique au Portugal puis un Volontariat International en Entreprise en Belgique. C'est lors de mon VIE que j'ai découvert le recrutement. Puis je suis partie 5 ans à Londres où j'ai travaillé dans différents cabinets de recrutement, le dernier dans la robotique où un client m'a recruté en Interne en tant que Talent Acquisition Manager (Responsable Recrutement).

J'ai eu envie d'étendre mes compétences dans la fonction des Ressources Humaines où j'ai eu la chance de rejoindre mon entreprise actuelle FairMoney en tant que Responsable RH.

Peux-tu décrire ton métier, tes principales missions ?

Nous construisons une banque digitale pour les pays émergents. Je travaille énormément avec des personnes du monde entier. Nous avons donc énormément d'interactions virtuelles.

J'ai 3 missions globales :

  • Structurer et coordonner le recrutement sur les différents territoires où nous sommes (Nigéria, Inde, France).
  • Créer un environnement RH clair et positif centré sur la performance, le feedback, les routines tout en ayant des moments d'équipes forts.
  • Gérer l'équipe RH et assurer que nous accomplissons nos objectifs.

Il y a beaucoup de travail en équipe notamment avec les managers qui sont nos relais dans leur équipe et ce n'est pas le plus facile de la fonction RH.

Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J'adore donner des conseils aux collaborateurs, répondre à leurs questions. J'aime énormément mesurer l'engagement et la satisfaction au sein de l'entreprise afin de créer un environnement qui nous ressemble. J'ai aussi un attrait sur ce qui entoure la politique salariale ainsi que des analyses que l'on peut en faire.

Pourquoi avoir choisi cette fonction en particulier parmi toutes les fonctions RH ?

La fonction de responsable RH au sein d'une startup est une fonction généraliste. En effet, on touche à tout de l'administration du personnel au recrutement en passant le parcours de carrière. On reporte aussi directement au CEO, je trouve que c'est inspirant de pouvoir échanger avec des créateurs d'entreprise et de partager leur vision.

Il y a-t-il des spécificités dans ton poste liées au secteur de ton entreprise ou à sa culture ?

FairMoney fait partie de l'écosystème Fintech (groupement d'entreprises dont les produits ont vocation à améliorer les activités financières). Nous travaillons avec les pays émergents et notre objectif est de réduire l'exclusion financière de 2 Milliards d'être humains.

La première chose qui m'a marqué lors de mon entrée dans l'entreprise c'est l'engagement des salariés, cette volonté de réussir. Forte. Autour de nos clients. Nous créons une banque pour eux, pas pour nous. Ça a été aussi un changement sur ma façon de travailler notamment avec l'écrit. Moins de réunions, plus de conversations écrites détaillées. Je trouve cela efficace, je ne pourrais plus retourner en arrière. Enfin, les décisions sont prises de manière factuelle, avec des comparaisons de marché, des données précises. On laisse peu de place aux perceptions et aux possibles biais que nous pouvons avoir.

Nous sommes tous opérationnel comme nous pouvons être stratégique et je trouve que c'est la valeur coeur de FairMoney - Fly low, Fly high.



Votre job idéal se trouve peut-être parmi nos offres ! N'hésitez pas à les consulter.

Nos offres

Si vous êtes un recruteur, n'hésitez pas à découvrir nos services.

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :