Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Vis ma vie de… Responsable RH : Justine Debienne (Hiflow)

Dans notre série “Vis ma vie de..“, nous sommes allés à la rencontre des professionnels des Ressources Humaines. Nous sommes revenus ensemble sur leur parcours, leur vision de leur métier et sur ce qui leur fait tant aimer les RH. Notre but ? Vous faire découvrir ce domaine souvent mal connu, tous les métiers et surtout tous les parcours et les personnalités qui le composent.

Aujourd’hui nous vous présentons Justine Debienne, Responsable des Ressources Humaines chez Hiflow.

Image à la Une de l'article: Vis ma vie de… Responsable RH : Justine Debienne (Hiflow)

Quel a été ton parcours avant de rejoindre ton poste actuel ?

Arrivée en école de commerce après une classe préparatoire j'avais beaucoup de questionnements sur mon orientation. A ce moment-là les RH étaient un domaine très peu connu et les relais presse à ce propos étaient peu reluisants.

Puis j'ai eu l'occasion de rencontrer une DRH qui a pris le temps de me montrer son métier. J'ai découvert les enjeux humains du métier et je me suis dit que je touchais à quelque chose qui m'intéresse !

J'ai essayé toutes les fonctions de la RH et cela a confirmé mon choix. J'ai donc rejoint la Ruche qui dit Oui en tant que chargée de recrutement tout d'abord, puis de chargée de Ressources Humaines.

Puis j'ai rejoint Hiflow sur une création de poste au niveau RH.

Peux-tu décrire ton métier, tes principales missions ?

Mon métier consiste à accompagner les collaborateurs au quotidien sur tous leurs cycles de vie au sein de l'entreprise via les "soft RH" : le recrutement, l'onboarding, la formation, la réorganisation de l'équipe quand on s'agrandit, mais aussi le happiness management avec la gestion de la culture d'entreprise et bien sûr également les départs quand il y en a.

J'ai également une partie de "hard RH", en gérant tout ce qui est juridique, administratif et social.

Enfin j'accompagne et suis également le développement des équipes pour une croissance sereine. Je travaille pour les collaborateurs et pour la croissance de l'entreprise : ça représente beaucoup de choses à mettre en place au fur et à mesure que l'entreprise grossit.

Pendant le confinement j'ai même une casquette de Covid Officer : je gère tous les enjeux administratifs, juridiques liés au télétravail et à l'organisation de l'entreprise en cette période particulière.

Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J'aime les interactions : être au contact des candidats, échanger avec les collaborateurs, savoir s'ils vont bien, s'ils sont alignés avec la culture de l'entreprise. C'est par la compréhension de chacun que l'on peut faire vivre tout le monde en harmonie.

La richesse d'une entreprise c'est quand les collaborateurs sont engagés, alignés, en harmonie et trouvent du sens à ce qu'ils font.

C'est un métier très challengeant : il faut être en alerte, savoir s'adapter aux nouveaux décrets, savoir rentrer dans le technique (comme on a dû le faire au moment du début de la crise du Covid). Il faut être très pluridisciplinaire et savoir s'organiser.

Pourquoi avoir choisi cette fonction en start-up en particulier parmi toutes les fonctions RH ?

Quand on est dans une grande entreprise, le poste est beaucoup plus spécialisé. En startup il n'y a pas de notion d'expertise forte mais par contre on peut mesurer facilement son impact. Les équipes sont réduites, on a donc une plus grande proximité : on sait qui fait quoi, on connaît les forces de chacun et on travaille avec les managers main dans la main.

Cette proximité permet d'avoir une politique RH forte dans l'entreprise. Pour ma part je fais également partie du comité de direction, j'ai donc une véritable voix RH qui compte et participe aux prises de décision.

Il y a-t-il des spécificités dans ton poste liées au secteur de ton entreprise ou à sa culture ?

Quand je choisis une entreprise je suis très attentive à la place des RH. On ne peut avoir une croissance sereine et saine que si les employés sont alignés avec la stratégie et lorsque les fondateurs sont attentifs. C'est ce que j'ai trouvé chez Hiflow, où l'on s'assure de l'épanouissement professionnel et personnel avec bienveillance et une énergie positive pour conquérir durablement.

Surtout en période Covid, une culture d'entreprise forte permet d'être toujours très proche. Chez Hiflow nous avons une culture très orientée collaborateur. Cela signifie qu'ils sont inclus dans la stratégie d'entreprise grâce à la mise en place d'un plan de développement commun au cours d'un séminaire qui a lieu tous les 6 à 9 mois où nous décidons ensemble des grandes orientations stratégiques de l'entreprise.

A la suite de ces séminaires, les salariés peuvent se positionner sur des tâches, même si elles sortent de leur métier. Par exemple, des personnes qui n'étaient pas du métier RH pouvaient participer à nos projets sur ces sujets.

Les collaborateurs sont également intégrés via l'évaluation 360 : c'est-à-dire que ce n'est pas seulement une évaluation manager-managé, ça va dans les deux sens !


Si vous cherchez le stage, l'alternance ou le job de vos rêves, n'hésitez pas à consulter nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :