Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Vis ma vie de Head of People avec Gilliane Lefrant - PlayPlay

Dans notre série “Vis ma vie de..“, nous sommes allés à la rencontre des professionnels des Ressources Humaines. Nous sommes revenus ensemble sur leur parcours, sur leur vision de leur métier, sur ce qui leur fait tant aimer les RH. Notre but ? Vous faire découvrir ce domaine souvent mal connu et tous les métiers qui le composent. Aujourd’hui nous vous présentons Gilliane. Originaire de Nice, elle vit à Paris depuis 5 ans et travaille en tant que Head of People au sein de la société PlayPlay, l’outil de création vidéo qui permet aux équipes communication, marketing et réseaux sociaux de créer facilement leur propre contenu vidéo sans aucune compétence technique.

Image à la Une de l'article: Vis ma vie de Head of People avec Gilliane Lefrant - PlayPlay

Quel a été ton parcours avant de rejoindre ton poste actuel ?

J'ai débuté ma carrière en cabinet de recrutement spécialisé dans la chasse de profils tech (développeurs, lead tech…) notamment pour des startups basées à Paris.

C'était un rôle intéressant mais j'étais un peu frustrée de ne pas pouvoir accompagner les profils une fois en entreprise. Après 3 ans, cela m'a semblé assez naturel de me lancer dans la recherche d'un rôle de Talent Acquisition en startup pour faire évoluer mon poste et mes responsabilités.

J'ai eu la chance d'intégrer la startup Mention, que j'ai accompagnée durant 3 ans jusqu'à évoluer sur le rôle de Head of People.

C'est à ce moment-là que Thibaut Machet, CEO de PlayPlay m'a contactée pour me parler de ce projet exceptionnel et cette aventure incroyable pour laquelle il recherchait un(e) Head of People. Il avait des objectifs très clairs : construire la meilleure équipe de Playplayers, boucler une Série A, et convoiter la place de leader mondial dans le secteur de la création vidéo.

Peux-tu décrire ton métier, tes principales missions ?

Il faut savoir qu'au sein d'une équipe People, comme toutes les équipes, vous avez plusieurs corps de métier représentés. Dans la fonction People, si on simplifie, vous aurez les missions suivantes :

  • Recruter en attirant les meilleur.e.s talents
  • Retenir en formant et en proposant des évolutions
  • Faire grandir en offrant une culture du feedback solide
  • Fédérer autour d'une culture et de valeurs fortes

Ce n'est pas la seule responsabilité du département People que d'accomplir ces missions, c'est surtout celles des managers. Pour cela, il y a un réel enjeu de partenariats voire de coaching de ces derniers.ères.

Le rôle de Head of People comporte donc beaucoup de coordination, d'accompagnement, de mise en place de méthodologies pour permettre à chaque collaborateur.rice de trouver sa place dans l'entreprise et d'évoluer.

Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ?

J'aime la diversité des missions, l'impact que l'on peut avoir sur l'évolution de chacun.e et sur la société de manière plus générale.

Il s'agit de créer la meilleure expérience possible pour les collaborateurs.rices, de leur premier échange avec votre marque ou un.e employé.e jusqu'à son départ. Nous n'en parlons pas assez mais accompagner les employés lorsqu'ils quittent l'entreprises fait partie intégrante des missions côté People.

Pourquoi avoir choisi cette fonction en particulier parmi toutes les fonctions RH ?

La fonction de Head of People a le mérite d'être très globale. Elle permet de faire le lien entre toutes les fonctions représentées au sein d'une équipe People. Depuis l'embauche, en passant par l'onboarding, la formation, et plus globalement l'accompagnement du collaborateur tout au long de son expérience dans l'entreprise et après. On ne peut pas être expert sur tous les sujets mais il faut s'assurer de garder une vision 360 !

Il y a-t-il des spécificités dans ton poste liées au secteur de ton entreprise ou à sa culture ?

Le rôle de Head of People diffère d'une entreprise à l'autre, il peut être pensé comme une fonction support ou bien comme une fonction stratégique.

Au sein de PlayPlay, la culture est en partie basée sur l'ambition, l'exigence, la collaboration avec un côté décalé. A ce titre, la fonction People est au coeur des décisions et intervient comme un moyen d'améliorer et d'enrichir l'expérience des collaborateurs.rices.

Les actions mises en place sont le résultat des besoins remontés par les collaborateurs et la réalisation d'une majorité de projets se fait de manière collective via la création de squads où un maximum de fonctions sont représentées. Par exemple, nous avons une squad happiness composée de développeurs, marketers, account managers, qui anime la vie de l'équipe avec des idées toujours plus folles les unes que les autres !

🚀 Partager l'article :