Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Volontariat international en entreprise : et pourquoi pas ?

Le V.I.E ou un volontariat international en entreprise, permet aux entreprises de droit français de confier aux jeunes, de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois. Avec l’aide de Typhaine, en V.I.E à Madrid chez La Relève, on a élaboré un petit guide du V.I.E qui vous explique le pourquoi du comment.

Image à la Une de l'article: Volontariat international en entreprise : et pourquoi pas ?

Pourquoi c'est génial ?


  • C'est une expérience de dingue : Le V.I.E permet de vivre une expérience professionnelle concrète tout en découvrant un autre pays, une autre culture, une autre façon de travailler…
  • Les indemnités sont souvent intéressantes : entre 1000 et 3000 euros par mois selon le coût de la vie du pays d'accueil - et elle est exonérée d'impôt (sauf dans certains pays).
  • C'est un formidable tremplin pour l'emploi : 70% des volontaires se font embaucher en CDI à la fin de leur mission par l'entreprise qui les a accueillis, en France ou à l'étranger. De manière générale, 4 mois après la fin des missions, le taux d'emploi post-VIE atteint 94%.

Comment faire pour trouver un V.I.E ?


S'inscrire sur Civiweb

Civiweb c'est la base de données qui :

  • rassemble tous jeunes professionnels originaires de l'espace économique européen qui souhaitent effectuer un V.I.E
  • diffuse toutes les offres de V.I.E reçues par Business France, l'agence en charge de la gestion et du développement du V.I.E.

L'inscription sur Civiweb est un préalable à tout départ en Volontariat International. Elle permet d'accéder et de postuler à toutes les offres de V.I.E de Business France.

Aller voir sur les pages carrières des grands groupes

Certains grands groupes publient leurs offres de mission en V.I.E prioritairement sur leur site Carrière. N'hésitez pas à vous y rendre pour postuler directement.

Démarcher les entreprises

Face à une demande croissante, il devient difficile décrocher un V.I.E, surtout dans certains pays très prisés comme le Canada. Une très bonne technique est de démarcher directement les entreprises qui vous intéressent.

Certaines grandes entreprises recrutent leurs V.I.E en s'appuyant sur leur propre réseau, ou directement en interne. Il ne faut donc pas hésiter à démarcher directement ces entreprises pour leurs proposer vos candidatures en V.I.E dans une de leur filiale à l'étranger.

N'hésitez pas non plus à en parler aux PME ou aux startups. Ces structures ne connaissent pas toujours les avantages des V.I.E et peuvent se laisser séduire par un candidat qui vient leur proposer, en plus de ses compétences et de sa motivation, des aides financières et un accompagnement.

Comment convaincre une entreprise de vous prendre en VIE ?

Voici les arguments que vous prouvez présenter :

L'entreprise n'aura quasiment rien à gérer dans les démarches : leur gestion est prise en charge en quasi totalité par Business France : paie, contrat, visa, assurance santé et retraite, et même frais de voyage et recrutement sur demande.

L'entreprise va bénéficier d'avantages financiers et fiscaux non négligeables, c'est un critère qui peut être décisif pour les convaincre. L'embauche d'un V.I.E est facturée à l'entreprise en France et non à la structure d'accueil. Elle est nette d'impôts en France et permet à l'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux : déduction des dépenses pour les filiales, crédit d'impôt export et taxe d'apprentissage notamment. Les régions proposent également des subventions souvent très intéressantes.

Les PME, quant à elles, bénéficient d'une aide spécifique par Business France.

Le contrat de V.I.E est très flexible : le lien contractuel n'existe pas entre l'entreprise et le volontaire mais entre Business France et le volontaire. Le volontariat peut durer de 6 à 24 mois (18 mois maximum aux Etats-Unis) et est renouvelable une fois. Les volontaires peuvent être formés en France.

Mais attention : postuler ou démarcher pour un V.I.E est une véritable stratégie qu'il faut bien élaborer

Partir en V.I.E ce n'est pas partir en voyage, votre candidature doit s'inscrire dans un véritable projet professionnel. Il faudra donc mettre en avant vos motivations liées aux missions proposées et pas uniquement à la destination. Votre expérience à l'étranger pèsera également beaucoup sur l'intérêt de votre candidature pour un recruteur. Ce dernier ne prendra le risque de vous envoyer au bout du monde que si il vous sent capable de vous adapter à l'environnement professionnel et au mode de vie local.

Une fois l'entreprise trouvée, comment ça se passe ?

Les explications de Typhaine

Concernant les délais :

"Tout s'est fait avec Business France. Pour ouvrir un poste il y a tout un tas de documents à remplir et à fournir. Il faut prévoir plusieurs mois de délai : Business France met au moins 1 mois à commencer à traiter le dossier (surtout l'été) et ensuite les procédures durent environ 2-3 mois."

Concernant l'accompagnement de l'entreprise par Business France :

"Il y a en amont un rendez-vous avec une personne de Business France qui expliquera à l'entreprise comment ça se passe.

Concernant l'accompagnement des personnes en V.I.E :

"Business France organise une après-midi d'intégration dans leur siège à Paris ! Ils expliquent les règles, les mesures de sécurité, le fonctionnement de la sécurité sociale... On se retrouve ensuite par pays pour faire un peu connaissance."

Un petit mot pour la fin ?

Le V.I.E est une expérience unique et pour une unique entreprise : on ne peut pas faire 2 V.I.E différents.

Vous êtes tentés par l'aventure à l'international ? A La Relève nous proposons des offres de stage et de CDI dans une nouvelle destination : Madrid ! N'hésitez pas à déposer votre CV sur notre notre plateforme pour décrocher le job de vos rêves.

Consulter nos offres

🚀 Partager l'article :