Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Wild Code School : Se former aux métiers du numérique pour trouver le job de ses rêves

Pourquoi est-il important de se former aux métiers du numérique de nos jours ? Quelles formations choisir selon son profil et ses envies ? La Relève vous présente la Wild Code School, une école européenne qui propose des programmes de reconversion professionnelle aux métiers tech à travers une vingtaine de campus, à distance ou au sein d’entreprises.

Image à la Une de l'article: Wild Code School : Se former aux métiers du numérique pour trouver le job de ses rêves

Les métiers du numérique ont le vent en poupe

La numérisation des métiers se démultiplie et l'horizon semble donner un coup d'accélérateur à ce secteur prometteur !

Selon Pôle Emploi, 191 000 nouveaux emplois seront à pourvoir d'ici 2022 - de quoi satisfaire tous les curieux de la tech qui veulent se lancer sur le marché du numérique.

On constate une numérisation croissante des entreprises, qui souhaitent offrir des services de plus en plus accessibles et personnalisés à leurs clients. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, prenons quelques exemples d'une entreprise en pleine numérisation. Pour cela, elle peut faire appel à :

  • Un développeur pour créer son site internet et son application mobile
  • Un data analyst et/ou un data scientist pour tirer des enseignements de ses jeux de données (datasets)
  • Un analyste cybersécurité pour détecter les incidents de sécurité, les analyser et les décortiquer
  • Un product manager pour gérer le produit vendu par l'entreprise : de sa création à sa commercialisation
  • Un community manager pour faire vivre ses communautés en ligne
  • Et bien d'autres !

Vous l'aurez compris, les métiers tech cartonnent et ils sont loin de s'arrêter. C'est pourquoi des écoles comme la Wild Code School ont vu le jour.

La Wild Code School et le monde de la tech

La Wild Code School est une école européenne qui propose des programmes de reconversion professionnelle aux métiers tech à travers une vingtaine de campus, à distance ou au sein d'entreprises. Elle forme à des domaines variés : développement web et mobile, data analyse, data science, no-code, cybersécurité, et product management.

Sa pédagogie hybride, basée sur la pratique et la réalisation de projets, associe une plateforme éducative à un réseau de plus de 50 formateurs dédiés.

Apprendre étant en passe de devenir la principale occupation humaine, la Wild Code School propose à ses élèves un environnement d'apprentissage accueillant et bienveillant. Sa communauté internationale de plus de 4 000 élèves et alumni se rassemble autour des trois valeurs qui lui sont chères : passion, innovation et humanité.

Nous le savons : le monde de la tech évolue très rapidement. Suivre une formation longue durée au numérique n'est alors pas nécessaire. Ce qui se fait le plus aujourd'hui deviendra obsolète demain. C'est pourquoi l'adaptabilité et la flexibilité sont les clés de la réussite dans ce secteur, et c'est ce que la Wild Code School apprend à ses élèves chaque jour.

Prêt(e)s à prendre le virage du numérique et trouver la formation qui vous correspond ? C'est par ici !

Se former aujourd'hui pour trouver le job de ses rêves demain

Trouver sa voie professionnelle n'est pas chose facile. Notre carrière doit à la fois s'aligner avec notre personnalité, mais également avec nos compétences, nos envies et nos projets. C'est pourquoi nous allons vous aider à y voir plus clair en fonction de votre situation !

Choisir la voie de la reconversion professionnelle ou tout simplement monter en compétences

Se reconvertir

Votre situation professionnelle actuelle ne vous satisfait pas et vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons ? C'est ce qu'une écrasante majorité des élèves de la Wild Code School a ressenti avant de prendre le tournant du numérique !

à la Wild, on retrouve des profils variés : de chef pâtissier à auditrice financière, en passant par les métiers de l'immobilier à ceux de l'aéronautique… La diversité est bien présente.

Mais pourquoi les élèves de la Wild Code School ont-ils eu envie de se reconvertir ?

« J'avais envie de nouveaux défis, d'apprendre à penser de façon agile, de me frotter à un métier technique. » (Hélène, ex responsable marketing, promo Développeur web - septembre 2019)

« Il y avait peu d'opportunités professionnelles dans ma branche. » (Armelle, ex microbiologiste, promo Data analyst - mars 2020)

« Mon goût prononcé pour l'informatique et le web en général, mais ma santé (et l'envie de profiter de mes week-ends !) » (Guillaume, ex serveur, promo Développeur web - septembre 2019)

« Après 12 ans à exercer la même activité, j'avais besoin de changement ! » (Perrine, ancienne animatrice socioculturelle, promo Développeur - février 2018)

Pour plus de témoignages sur les reconversions professionnelles de la Wild Code School, on vous invite à lire cet article dédié : "Reconversion professionnelle : ils ont osé !"

Ajouter une corde à son arc

Que vous soyez un marketeur ou un analyste financier, les données sont au cœur de votre métier. Il ne faut donc jamais cesser d'apprendre à dompter la data. Combien de personnes ont été captivées par votre campagne marketing ? Quel montant allouer à un projet en particulier ? Quelle est l'origine de la hausse du chiffre d'affaires de votre entreprise ? Quel est le lien entre la donnée X et la donnée Y ?

Si ces questions ne vous semblent pas anodines et que vous souhaitez approfondir vos connaissances en data, l'une de ces formations Data de la Wild Code School pourrait vous correspondre :

  • Formation Data analyst (5 mois, à temps plein) pour apprendre à utiliser des outils d'analyse et de traitement de la donnée, à programmer en SQL et Python et en découvrant le Machine Learning.
  • Formation Data scientist (12 mois en alternance) pour apprendre à utiliser des outils d'analyse et de traitement de la donnée, à améliorer vos développements Python, et passer du Machine Learning au Deep Learning avec des outils tels que Tensorflow et Keras.

Pour les fans de code, que vous soyez un développeur junior dévoué ou un web designer qui souhaite approfondir ses connaissances en développement web et mobile, vous trouverez certainement chaussure à votre pied parmi les formations suivantes :

  • Formation Développeur web (5 mois à temps plein) pour savoir coder en JavaScript, PHP ou Java. Cette formation professionnelle est certifiante et mène au titre "Développeur web et web mobile" (équivalent Bac +2 et inscrit au RNCP).
  • Formation Développeur web et mobile avancé (12 mois en alternance) pour continuer votre montée en compétences dans le développement web et obtenir le titre professionnel "Concepteur Développeur d'Application" (équivalent Bac+4 et inscrit au RNCP).

Et pour ceux qui s'intéressent à la cybersécurité et qui souhaitent devenir les protecteurs des données de leur entreprise, la formation analyste cybersécurité est parfaite pour apprendre à détecter et répondre aux attaques de sécurité informatique en entreprise. En 5 mois, vous aurez exploré la sécurité web (failles des applications web et tests d'intrusion), les technologies sans fil et IOT (attaques wifi, sécurité des applications mobiles), l'analyse de malware, la forensic (analyse de traces d'une personne malveillante), ainsi que la sécurité physique (sécurité des systèmes et technologies RFID).

Combiner travail et formation ou bien développer un projet entrepreneurial

Vous avez un profil entrepreneurial ou êtes un salarié et disposez de peu de temps devant vous pour vous former ? Optez pour une formation de 5 mois à temps partiel avec des cours du soir dispensés à distance :

  • Formation Développeur front-end pour acquérir les bases du développement front-end et savoir coder en JavaScript / React.
  • Formation Business Intelligence pour savoir utiliser des outils de business intelligence (Power BI, Tableau) et maîtriser SQL.
  • Formation Product manager pour apprendre à créer un produit de A à Z qui répond au besoin de l'utilisateur, et développer vos compétences marketing, techniques et en design afin de réussir à proposer les meilleures améliorations au produit.

Et si vous souhaitez monter rapidement votre propre entreprise mais que vous n'avez pas les ressources nécessaires pour engager un développeur web/mobile ou les compétences nécessaires pour bâtir brique par brique votre site vitrine… Une formation no-code pourrait y remédier ! Si vous disposez de 3 mois à temps plein pour apprendre le no-code de façon intensive, vous serez en mesure de créer des sites internet et applications sans coder à l'aide d'outils no-code (WordPress, Webflow, Airtable, Zapier, Bubble) et développer vos compétences en product design (UX, UI, Design Thinking).

Que conclure ?

Alors que les entreprises s'arrachent les profils ayant des compétences tech, le monde du numérique n'attend personne et avance à sa propre vitesse.

Que vous souhaitiez vous reconvertir professionnellement, monter en compétences, ou monter votre propre projet, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Vous trouverez toujours une formation qui répondra à vos attentes et qui vous donnera des bases solides pour démarrer (ou continuer) votre carrière dans le monde de la tech !

Pour en savoir plus, on vous donne rendez-vous sur le site de la Wild Code School, et sur ses réseaux sociaux

.

A la recherche d'un stage ou d'un CDI dans la Tech ? N'hésitez pas à consulter nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :