Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Work couples : l’importance de ces amitiés au travail

Connaissez-vous une personne au travail qui rend vos journées meilleures ? Qui vous donne envie de vous lever le matin pour aller travailler ? Votre partner in crime sans qui votre boulot ne serait pas le même ?

Alors il est fort probable que vous soyez dans en work couple : un binôme inséparable au travail. Aucun rapport avec l’amour, il s’agit bien ici de relations de travail qui avec le temps se sont transformées en véritables amitiés.

Image à la Une de l'article: Work couples : l’importance de ces amitiés au travail

Une rencontre qui change tout

Une discussion pendant une pause déjeuner, une revendication commune pendant un conflit professionnel... peut donner lieu à la naissance d'une amitié qui dépasse le cadre de l'entreprise. De la pause café, au soutien moral en cas de coup dur, votre work husband ou work spouse devient un·e partenaire solide, un véritable repère.

Laurène, en work couple pendant 2 ans et demi avec Richard, nous raconte la rencontre : "On travaillait face à face, et petit à petit on a développé une relation amicale. On était comme des gamins, on rigolait beaucoup."

Pour Lou, le déclic s'est fait avec Marie : "Je venais d'arriver sur un nouveau poste et j'ai rencontré Marie. Très rapidement elle s'est confiée sur des trucs perso et je trouve que c'est fort d'avoir des collègues avec qui tu peux casser la barrière du travail."

Trouver son allié·e au travail est bon pour vous

Construire des amitiés au sein de l'entreprise est un facteur de bien-être. En effet, créer des liens positifs avec nos collègues favoriserait la motivation et la productivité. Qui ne s'est jamais levé le matin motivé d'aller travailler uniquement pour retrouver ses collègues préférés ? Lou confirme : "C'est une relation de confiance. J'aime prendre mes pauses avec elle, on est contentes d'aller au bureau pour se retrouver et quand elle n'est pas là, je m'ennuie, je me dis que c'est moins fun sans elle."

Ce repère vous apporte stabilité et bien-être, ce qui contribue également à réduire votre stress… et donc participerait à votre bonne santé ! Surtout en période de Covid, votre work husband ou votre work wife peut s'avérer être un·e interlocuteur·trice de choix. "Pendant le confinement, c'est la personne à qui j'ai parlé absolument tous les jours. - nous dit Laurène. On prenait des nouvelles même si on n'était pas en face l'un de l'autre. On s'est soutenu pendant la période de confinement et c'est ce qu'on a continué à faire ensuite."

Trouver quelqu'un qui partage les mêmes valeurs que vous et qui apporte un regard constructif sur votre travail participe à créer un sentiment de sérénité au bureau. Pour Laurène, son work couple multitâche lui a permis de progresser professionnellement : "On ne faisait pas le même travail et on n'avait pas les mêmes compétences, de cette façon c'était plus facile pour s'épauler et se donner des coups de main." Votre allié·e peut également jouer un rôle de mentor, en vous conseillant, en vous accompagnant pour franchir un cap professionnel, en partageant son réseau…

Mais attention à la dépendance !

Avoir un·e partenaire de travail a de nombreux avantages, mais le risque est de devenir trop dépendant de cette relation. Votre bien-être dans l'entreprise et vos choix professionnels ne doivent pas être uniquement conditionnés par la présence de votre binôme. Il est important d'également s'épanouir dans ce que l'on fait au quotidien.

Car comme dans chaque couple, se posera peut-être un jour la question de la séparation : un départ de l'entreprise, une reconversion…

Laurène nous explique "Si je n'avais pas eu Richard, je n'aurais pas tenu 2 ans et demi dans mon entreprise. Sans lui, je serai sûrement partie plus tôt. Quand j'ai finalement changé de travail j'ai été déçue de ne plus le voir en face de moi tous les jours. Depuis on continue de s'écrire régulièrement et on se voit en dehors du travail car c'est devenu un ami dans la vraie vie."

Pour Lou, il faut veiller à conserver une certaine distance : "Je n'associe pas les individus avec mon bien être au travail. Dans tous mes boulots j'ai réussi à rencontrer des gens avec qui je m'entendais bien. Ce sont des relations qui peuvent apporter beaucoup, être très fusionnelles, mais qui peuvent très bien s'arrêter après le départ de l'entreprise. D'autres resteront même après, si ces relations sont faites pour durer alors ça durera."



Votre futur·e work husband ou work wife se trouve peut-être derrière l'une de nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :