Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Zoom sur la tendance des entretiens vidéos différés !

Inspirés des pratiques anglo-saxonnes, les entretiens vidéos différés sont de plus en plus utilisés en France. Cette méthode de recrutement, qui a déjà fait ses preuves aux Etats Unis, est actuellement en pleine croissance. Des grands groupes comme Sephora, Lagardère ou Bouygues, mais aussi des startups comme Happytal et Ouistocks, utilisent déjà l’entretien vidéo pour présélectionner leurs candidats.

Zoom sur la tendance des entretiens vidéos différés !

Comment ça marche ?

Les recruteurs qui utilisent cette solution, commencent par préparer les questions qu’ils souhaitent poser aux candidats. Ils ont ensuite le choix entre deux options :

  • Envoyer les questions à l’avance au candidat pour qu’il puisse préparer ses réponses ;
  • Laisser le candidat découvrir les questions au cours de l’entretien vidéo. Le candidat dispose alors d’un court temps de préparation (30 secondes la plupart du temps).

La première option est souvent celle privilégiée par les recruteurs. Toutefois, la deuxième option est également intéressante car l’entretien est alors plus spontané et cela évite que le candidat ne récite un texte préparé à l’avance.

L’entretien vidéo a un format court. Il dure maximum 10 minutes et est constitué de 4 à 6 questions. Les questions des recruteurs ont pour objectif de pré-qualifier le profil d’un candidat. Elles portent donc en majorité sur les dates de disponibilités, la rémunération, le parcours professionnel… Certaines entreprises décident toutefois de profiter du format vidéo pour réaliser des mises en situation. C’est souvent le cas pour des postes de commerciaux ou relations clients.

Côté candidat, l’entretien se déroule dans le lieu, et au moment, où il le souhaite. Il doit simplement se connecter à la plateforme via le lien qu’il aura reçu de la part du recruteur. Le candidat peut s’entrainer à l’avance sur des questions basiques et aléatoires avant de répondre aux « vraies » questions des recruteurs. Cela lui permet également de tester son micro ainsi que le rendu visuel avant de lancer l’enregistrement réel.

Une fois l’entretien vidéo démarré, le candidat dispose d’un temps limité pour répondre à chacune des questions. Une fois terminée, la vidéo est transmise au recruteur. Ce dernier pourra ensuite la transmettre à ses collaborateurs ou managers afin de décider s’ils souhaitent rencontrer physiquement le candidat.

Quelles sont les avantages de cette pratique ?

  • Pour le candidat :
  • L’avantage premier côté candidat est de choisir à quel moment et où il souhaite réaliser son entretien vidéo. Plus besoin de multiplier les déplacements !

    De plus, la plupart du temps, il dispose des questions à l’avance. Il peut bien préparer son discours et ses réponses afin de se présenter sous son meilleur jour. Enfin, le fait de réaliser l’entretien depuis un environnement qui lui est familier permet de diminuer son stress et d’être donc plus performant.

  • Pour le recruteur :
  • S’il est bien utilisé, l’entretien vidéo apportera aux recruteurs un gain de temps et d’argent. En effet, s’il remplace un premier entretien physique, cela permet de rendre le processus de recrutement moins chronophage. De plus, l’entretien vidéo permet de sélectionner uniquement les meilleurs profils et donc en principe de réduire les risques d’un recrutement raté.

    Cette technique permet également de donner leur chance à plus de candidats. En effet, même s’ils ne disposent pas du bon premier stage ou du bon diplôme, les candidats ont la possibilité d’exprimer leurs motivations et compétences aux recruteurs.

    Enfin, l’utilisation de cette méthode permet la diffusion d’une image innovante et donc d’améliorer la marque employeur de l’entreprise.

Comment bien préparer un entretien vidéo ?

Face à l’émergence des entretiens vidéos différés, de plus en plus d’écoles de commerce s’associent avec des entreprises comme Visiotalent ou Easyrecrue afin d’aider leurs étudiants à se familiariser avec ce nouveau format d’entretien.

Toutefois, si votre école ne nous vous a pas encore formé à cet exercice, voici quelques conseils utiles.

L’entretien vidéo demande quasiment la même préparation que pour un entretien physique. Vous devez réfléchir à vos motivations et vos compétences pour le poste ainsi qu’au choix de l’entreprise. Une fois que vous avez bien préparé le fonds, il faudra également prêté attention à la forme. En effet, qui dit format vidéo, dit tenue correcte exigée ! De plus, le fait de bien s’habiller vous permet de vous mettre en condition mais surtout de booster votre motivation et votre confiance. Enfin, faites attention au décor dans lequel vous passez l’entretien, l’idéal étant un peu blanc et une pièce lumineuse. Pensez également à prévenir votre entourage que vous passez un entretien afin d’éviter tout passage d’une personne au cours de l’entretien !

🚀 Partager l'article :