La Relève > Conseils candidats > Comment bien parler de soi en entretien ?

Comment bien parler de soi en entretien ?

Entretien d'embauche

« Je vais présenter l’entreprise en quelques mots, puis je vous laisserai prendre la main, pour me parler de vous ». Se raconter, retracer sa propre histoire. Un sujet de prédilection et paradoxalement une équation à plusieurs inconnues. Que veut savoir le recruteur lors d’un entretien d’embauche ? Que peut-on dire d’intéressant et de valorisant, sans en faire des tonnes ? Par téléphone, en visioconférence ou en face à face, voici quelques conseils & astuces pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la perle rare (on booste son potentiel et on se détend).

Miser sur le précis et le concis 

« Avant, il faut qu’on revoie les bases …

Bingo, on vous a contacté pour passer un entretien. Les mains sont moites, l’épreuve du feu démarre dans 2 minutes et vous voilà complètement tétanisé (certains sont hyper relax, on n’est pas tous égaux à ce niveau et c’est OK).  

Primo : TEMPS MORT, halte aux angoisses inutiles. En toute logique, votre CV a suscité l’intérêt de l’heureux élu. Il n’a pas fini dans la broyeuse à papier, vous pouvez respirer un grand coup. 

Deuxio : inutile de réciter votre curriculum appris par cœur 3 jours durant. Soit le recruteur a déjà parcouru les grandes lignes vous concernant, soit il a imprimé ledit CV qui se trouve présentement devant ses yeux. 

Tercio : allez à l’essentiel et calibrez le temps qui vous est consacré durant l’entretien ! Apprendre à parler de soi demande de se concentrer sur ce qui importe en évitant le superflu. 

La première impression laissée à un recruteur est déterminante. En moyenne, il lui faut 10 minutes pour dresser votre portrait-robot de candidat. 

… simple, basique » (ndlr. Orelsan ça fonctionne toujours et c’est cadeau).

Organisez vos propos, de manière à les faire respirer. Parcours professionnel, réorientation, hobbies … 

Un sacré lot d’informations qui ne doivent en aucun cas saturer la mémoire du recruteur, au risque de le perdre en cours de route. 

1ère étape : Présentez-vous (nom, prénom), sans oublier votre situation actuelle. Êtes-vous en poste et en quête d’une nouvelle opportunité ? En recherche d’emploi ? 

2nde étape : Ciblez les éléments susceptibles d’être pertinents, ceux dont vous êtes fier. Toute chose a son importance, mais il vous faudra faire un choix. 

3ème étape, « Last but not least » : focalisez-vous sur une expérience particulièrement marquante, enrichissante et formatrice. Expliquez ce qu’elle vous a apporté, en quoi elle a transformé votre manière d’agir ou de voir les choses. Cela vous permettra d’embrayer en douceur et d’orienter l’entretien vers vos forces personnelles. 

Les tips de La Relève : vous êtes mordu de yoga et avez organisé un événement dédié à la posture du corbeau ? Vous préparez un IronMan et participez à l’édition londonienne ? Foncez ! Anecdotes ou événements insolites sont les bienvenus !

Apprendre à dévoiler sa personnalité 

Votre détermination et les valeurs qui vous ont été inculquées font écho à vos attentes et vos souhaits. Le recruteur doit comprendre ce qui vous a aidé, voire poussé à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. 

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, insistez sur : 

  • Ce qui a confirmé votre envie de travailler dans tel ou tel domaine d’activité. 
  • Ce qui vous a permis de consolider de nouvelles compétences. 
  • Ce qui a conforté votre volonté de mener à bien certains projets. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous baser sur des exemples concrets. 

Qu’il s’agisse de missions confiées dans le cadre professionnel, d’une épreuve personnelle particulière, d’un savoir-faire ou d’un savoir-être, essayez de justifier vos propos à chaque instant.

Les tips de La Relève : soyez sincère et honnête, (mais pas trop non plus et là, on s’explique). Vous avez des faiblesses et des défauts, comme tout le monde. Au lieu de vous descendre en flèche, vous devez les transformer en quelque chose de positif. Le recruteur doit entrevoir la meilleure version de vous-même, sans fioritures. 

Créer un lien entre soi et l’entreprise 

Au plus vous serez préparé, au mieux l’entretien se déroulera. Cela se traduit notamment par l’intérêt porté à l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. 

Donc n’allez pas dire à madame Michoud que vous adorez le design intérieur si les services proposés concernent l’organisation de voyages sur-mesure (tous les chemins mènent à Rome, excepté certains). 

Fouillez les réseaux sociaux, la presse média, puis déployez vos talents de stalkeur (vous êtes déjà allé espionner sur Facebook ou Instagram, on ne vous en tient pas rigueur). 

Établissez un lien direct entre vos compétences, vos qualités et le poste visé. Pourquoi telle agence / structure / organisation et pas une autre ? Comment démontrer que vous êtes la pépite que tout le monde attendait, au bon moment, au bon endroit ? 

Enfin, songez aux parallèles entre votre cursus d’études, votre trajectoire professionnelle et les besoins de votre futur employeur : 

  • En quoi pouvez-vous lui être utile, lui permettre de se développer et même de s’améliorer ? 
  • Comment pourriez-vous l’aider à relever certains challenges ? 
  • Pourquoi la raison d’être d’une entreprise est-elle en phase avec vos objectifs ?

Vous savez exactement de quoi (et de qui) vous parlez. C’est précisément pour cette raison que vous ne serez pas « un profil parmi tant d’autres ».

« L’important n’est pas de savoir ce que l’on veut devenir, mais qui l’on veut devenir ». Ce proverbe n’est pas issu d’un philosophe grec ou d’un dramaturge du 18ème siècle. Il sort tout droit d’un film de série B (merci Netflix), simplement pour vous conter une histoire commune et connue de tous : laisser son empreinte et marquer les esprits. Le langage verbal et corporel, le pep’s, la gestuelle ainsi que la spontanéité et la curiosité ne laisseront personne indifférent. Dernière recommandation ? Restez naturel, montez sur le ring en souplesse et faites-vous confiance ! 

Si vous n’avez pas encore décroché le job de vos rêves et que vous êtes à la recherche de celui-ci, n’attendez plus pour faire appel à nos services ! On vous donne directement rendez-vous sur notre site pour découvrir nos offres !

Suivez La Relève sur FacebookLinkedInInstagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

Article précédent Ce qu’il faut écouter pour booster sa productivité au travail Article suivant Recrutement : comment attirer et fidéliser les jeunes talents ?

Articles qui pourrez vous plaire

Hello.