La Relève > Conseils candidats > Découvrez nos conseils pour optimiser votre recherche d’emploi après vos vacances.

Découvrez nos conseils pour optimiser votre recherche d’emploi après vos vacances.

conseils pour optimiser sa recherche d'emploi

Ça y est les vacances sont finies, et pour certains d’entre vous, la rentrée va rimer avec recherche d’emploi. Parce qu’on sait ce que ce n’est pas toujours facile de se lancer, nous vous avons concocté un petit résumé des bonnes pratiques à adopter pour faciliter et optimiser votre recherche !


Commencez par bien préparer votre recherche

  • Quel poste ? Dans quel secteur ?

En effet, un bon email de remerciements peut faire toute la différence pour plusieurs raisons. La première raison est évidente. Il permet de vous distinguer de tous les candidats qui n’auront pas pris le temps d’en envoyer. De plus, remercier un recruteur ou un manager de vous avoir reçu en entretien permet de valoriser votre interlocuteur ainsi que le temps qu’il vous a accordé. N’oubliez pas que le temps est précieux en entreprise, votre interlocuteur sera donc capable d’apprécier vos remerciements à leur juste valeur. Enfin, cet email est évidemment l’occasion de revaloriser votre candidature. Il va vous donner l’opportunité de montrer vos capacités d’écoute, de compréhension, de synthèse, votre motivation et vos points forts ! Les avantages sont donc nombreux !

Une fois que vous avez déterminé le type de poste que vous recherchez, demandez vous également dans quel type de secteur vous souhaitez évoluer. Êtes vous ouvert ou bien y a-t-il des secteurs qui ne vous attirent pas du tout ? Parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus, on retrouve par exemple : le numérique, la grande distribution, l’assurance…

  • Quels sont vos atouts et faiblesses pour ce type de poste ?

Une fois que vous avez déterminé le poste et le secteur visé, vous devez prendre le temps d’analyser vos compétences pour ce type d’emploi. Cette analyse vous permettra de mieux cerner les postes auxquels vous pouvez réellement prétendre et à ne pas commettre d’erreurs d’orientation. De plus, cela vous aidera pour rédiger vos lettres de motivations et préparer vos entretiens par la suite.

  • Rédigez votre CV

Etape obligatoire avant de vous lancer, refaire votre CV ! Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur cette étape essentielle dans notre article : Jeunes Diplômés, on vous dit tout sur le CV.
N’hésitez pas à personnaliser votre CV en fonction de votre recherche. Par exemple, si vous recherche un CDI commercial, mettez en avant vos expériences et compétences dans ce domaine.

  • Vérifier votre répondeur !

Dernière étape avant d’envoyer votre première candidature, vérifiez que votre répondeur est bien professionnel. Il serait dommage qu’un recruteur intéressé par votre profil ait une mauvaise impression en tombant sur votre messagerie faite par votre meilleur ami au cours d’une soirée bien arrosée … C’est un détail, mais qui peut avoir une grande importance 😉

Organisez-vous

Une recherche efficace est une recherche bien organisée ! Sans tomber dans l’extrême, il est important de cadrer votre recherche en donnant un rythme à vos journées. Vous pouvez par exemple décider de consacrer vos matinées à la consultation des offres et à l’envoi de vos candidatures. Il existe de nombreux sites d’emplois qui peuvent vous convenir, il faut diversifier vos sources. N’oubliez pas également de regarder régulièrement les offres sur LinkedIn.

Réservez ensuite un créneau quotidien pour effectuer une veille d’actualité en lien avec votre recherche (soit sur le secteur d’activité, soit les outils et compétences utiles pour le poste visé par exemple). Votre veille peut également être facilitée par l’inscription à des newsletters pertinentes. Il existe de nombreuses newsletters qui vous envoient quotidiennement des offres et des informations sur l’actualité de l’emploi : Welcome to the Jungle, Fuyons la défense et évidemment La relève.

« Positivez » et sortez !

La recherche d’emploi peut être période éprouvante et peut parfois traîner en longueur. Adoptez donc une bonne hygiène de vie et reposez vous pour être certain de donner le meilleur de vous-même à vos entretiens. Si vous n’êtes pas en poste, prenez du temps pour participer à des événements de networking ou des meetups qui vous intéressent. N’hésitez pas également à prendre du temps pour vous et pour vos passions. Lorsque vous aurez des entretiens, cela vous permettra d’échanger sur vos activités depuis que vous êtes en recherche. En effet rien de pire qu’un candidat qui n’a rien fait depuis plusieurs mois ! 😉

Enfin, soyez positifs ! Un nouveau job c’est des nouvelles perspectives, un nouvel environnement, de nouveaux collègues, bref une nouvelle vie. Ayez confiance en vous et soyez persévérant pour atteindre vos objectifs.

Article précédent Étudiants, jeunes diplômés : on vous dit tout sur le CV ! Article suivant Pourquoi est-il important d’envoyer un email de remerciements post-entretien ?

Articles qui pourrez vous plaire

Hello.