Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Pourquoi est-il important d’envoyer un email de remerciements post-entretien ?

Trop souvent oublié ou négligé par les candidats, l’email de remerciements envoyé après un entretien d’embauche peut pourtant faire toute la différence ! Il peut vous permettre de trouver plus rapidement un stage, une alternance ou un CDI, et prend peu de temps à rédiger.

Pourquoi est-il important d’envoyer un email de remerciements post-entretien ?

Pourquoi fait-il la différence ?

L’entretien est trop souvent considéré à tort comme un aboutissement. Pourtant, l’entretien n’est en réalité que le début du processus d’engagement dans une nouvelle entreprise. Il est donc impératif de poursuivre le dialogue avec l’entreprise après votre entretien et de réaffirmer votre intérêt pour le poste.

En effet, un bon email de remerciements peut faire toute la différence pour plusieurs raisons. La première raison est évidente. Il permet de vous distinguer de tous les candidats qui n’auront pas pris le temps d’en envoyer. De plus, remercier un recruteur ou un manager de vous avoir reçu en entretien permet de valoriser votre interlocuteur ainsi que le temps qu’il vous a accordé. N’oubliez pas que le temps est précieux en entreprise, votre interlocuteur sera donc capable d’apprécier vos remerciements à leur juste valeur. Enfin, cet email est évidemment l’occasion de revaloriser votre candidature. Il va vous donner l’opportunité de montrer vos capacités d’écoute, de compréhension, de synthèse, votre motivation et vos points forts ! Les avantages sont donc nombreux !

Comment bien le rédiger ?

Tout d’abord, un bon email de remerciements se doit d’être synthétique mais surtout naturel ! Ne forcez pas le trait en remerciant votre interlocuteur pendant 50 lignes. Votre démarche risquerait de manquer de sincérité aux yeux du recruteur. L’email devra contenir maximum 10 / 15 lignes afin d’être lu rapidement par le recruteur. Enfin, il ne doit pas être une répétition de votre lettre de motivation mais bien un bilan de votre échange !

  • Remerciements
  • Commencez par remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé et / ou pour la qualité de l’échange que vous avez eu avec lui.

    “Bonjour Monsieur Bidule,
    Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé ainsi que pour la qualité de notre échange d’hier.”

  • Compréhension du poste
  • Poursuivez votre email en synthétisant ce que vous avez compris du poste au cours de l’entretien. Le mieux être d’être précis et concis en utilisant bien les notes que vous avez pris lors de votre échange avec le recruteur.

    “Cela m’a permis de mieux comprendre le poste et ses exigences. Les missions de prospection de nouveaux marchés ainsi que le développement du portefeuille de clients existant…”

  • Atouts
  • Rappelez ensuite brièvement vos atouts vis à vis des missions proposées lors de l’entretien.

    “ ...correspondent à ce que j’ai pu effectuer précédemment chez MonEntreprise.”

  • Motivations & Disponibilités
  • Renouvelez vos motivations pour le poste proposé et finissez par rappeler que vous vous tenez à leur disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    “La dimension internationale du poste est pour moi une évolution de carrière très motivante et cohérente par rapport à mes expériences passées. Je vous renouvelle donc toute ma motivation pour intégrer prochainement votre équipe.
    Je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire,
    Excellente journée,
    XXX”

Enfin, relisez votre email afin de vérifier qu’il ne contient AUCUNE faute d’orthographe. C’est le seul élément qui pourrait vous pénaliser ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, n’hésitez pas à le faire relire par l’un de vos proches ;).

🚀 Partager l'article :